Direction de l'ONP ...qui pour succeder à Joel ?

Actualité, potins, débats.
faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

Re: l'exercice de Stéphane Lissner

Message par faustin » 15 sept. 2012, 08:23

vigie a écrit :
faustin a écrit :
Quand un spectacle est une grande réussite, il peut être repris ad libitum. Au fait, pourquoi le Châtelet ne reprendrait-il pas ses spectacles, il ne le fait pas, me semble-t-il.
Faustin
La mélodie du bonheur n'a-t-elle pas été reprise ?
Très juste. Y a-t-il d'autres cas?

Faustin

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 15 sept. 2012, 08:46

Nous public, on ne va pas quand même pas réclamer aux théâtres moins de nouveautés et plus de reprises ad libitum !
faustin a écrit :Il y a des spectacles qui ne s'épuisent pas, Tosca de Schröter
J'en ai eu marre dès la première fois ! Des 7 ou 8 productions différentes de la Tosca que j'ai vues au théâtre, c'est celle que je trouve la plus moche, la plus inintéressante, et la moins digne d'être reprise. Rien que pour Paris, celle de John Dew à Favart était contestable mais beaucoup plus forte.
Rodrigue a écrit :On peut aussi judicieusement reprendre des productions qui coûtent des millions, comme le Tristan de Sellars/Viola...
Je crois que chaque reprise était très chère car, à ce que j'ai compris, l'ONP n'était pas propriétaire des images vidéos et il fallait donc payer des droits exorbitants à chaque représentation. Si quelqu'un en sait plus et peut me corriger...

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

Message par faustin » 15 sept. 2012, 09:33

tuano a écrit :
Nous public, on ne va pas quand même pas réclamer aux théâtres moins de nouveautés et plus de reprises ad libitum !
Pas besoin de réclamer ou de protester, c'est comme ça, il y aura forcément des reprises, l'écnomie de l'établissement en dépend et de ce poit de vue, Hugues Gall voyait juste.

De toutes façons, dans les reprises, il y a du meilleur et du pire. Mais les pires ne gènent pas, on n'y va pas, c'est tout et c'est l'occasion de voir autre chose ou de rester chez soi.

Ce qui inquiète à juste titre, c'est quand les spectacles sont tels qu'on ne peut pas les reprendre, trop éloignés du goût du public, comme du temps de Mortier, ou trop rares comme actuellement semble-t-il ou trop coûteux comme le triptyque. Quels sont les spectacles de l'ère Joel qu'on reprendra? Je me pose la question. On risque d'en revenir encore et toujours aux spectacles Gall, Platée, les contes d'Hoffmann, Ariane à Naxos, Eugène Onéguine, Boris Godounov etc. etc.

Personnellement, il y a beaucoup de reprises qui me réjouissent beaucoup, par exemple la saison dernière, Lulu, Pelléas et Mélisande, Tannhäuser, la veuve joyeuse, Don Giovanni et l'amour des trois oranges. Ou bien parce que je les avais manqués, n'étant pas à Paris, ou bien parce que je suis très désireux de les revoir et que je ne m'en lasserai jamais.

Faustin

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 15 sept. 2012, 09:47

En fait Nicolas Joel reprend les spectacles des autres théâtres. Beaucoup de spectacles présentés comme de nouvelles productions sont en fait déjà dans le commerce en DVD avant même leur "création" à l'Opéra Bastille.
Tu parles du Trittico impossible à reprendre car trop cher alors qu'il me semble justement que la production venait d'un autre théâtre.

Je ne suis pas contre les reprises, elles sont normales à l'Opéra National de Paris mais je ne vois pas pourquoi tu sembles en vouloir davantage au Châtelet.

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

davantage de reprises, pourquoi pas?

Message par faustin » 15 sept. 2012, 10:01

tuano a écrit :
Je ne suis pas contre les reprises, elles sont normales à l'Opéra National de Paris mais je ne vois pas pourquoi tu sembles en vouloir davantage au Châtelet.
Il y a des spectacles que j'ai manqués, il y a aussi les spectacles que j'ai beaucoup aimés, et que j'aimerais revoir. Cela vaut pour toutes les salles y compris le Théâtre des Champs Elysées. Mais je suis assez réaliste pour comprendre qu'on ne peut pas tout reprendre et pourtant, ça ne serait pas mal.

De toutes façons, le reprises sont intéressantes car plusieurs années après on voit une oeuvre différemment, parce qu'on a changé, parce qu'on en sait plus etc etc. Et la reprise n'est pas une copie conforme de la NP, of course.

Faustin

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 15 sept. 2012, 10:18

Il faut dire que tu es un peu un boulimique de l'opéra : tu as envie de tout voir plusieurs fois. Tu n'as pas du tout le profil du spectateur moyen (mais beaucoup ici font pareil).

La politique de Nicolas Joel n'est pas très claire à ce propos. Habitué au système des reprises, c'est vrai que je ne suis pas allé voir certains opéras que j'aime en attendant des reprises avec des distributions plus excitantes... je crois que je peux attendre longtemps pour Il Trittico par exemple ! Ce n'est pas très grave, j'ai pu le voir autre part.

Alexander Pereira a annoncé que les reprises seraient rares à Salzbourg afin de créer un effet d'affluence sur chaque série de représentations : pour voir un spectacle, c'est maintenant ou jamais ! Pour ceux qui ne peuvent pas tout voir, il y a le DVD, quasiment systématique désormais.
PlacidoCarrerotti a écrit :
jerome a écrit :
tuano a écrit :Si on y entend Kaufmann, la voix de Grigolo devrait bien passer !
un peu difficile ça comme déduction vu que le premier a une plus grande voix que le second lol
Certainement pas : c'est exactement l'inverse !
Jérôme, fais gaffe à ce que tu écris, sinon Julien va encore te demander de lui envoyer le scan des billets prouvant les fois où tu as vu Grigolo et Kaufmann en salle !

Gorianchikov
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 180
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:00
Localisation : Wallonie
Contact :

Message par Gorianchikov » 15 sept. 2012, 10:42

faustin a écrit :
tuano a écrit :
Nous public, on ne va pas quand même pas réclamer aux théâtres moins de nouveautés et plus de reprises ad libitum !
Pas besoin de réclamer ou de protester, c'est comme ça, il y aura forcément des reprises, l'écnomie de l'établissement en dépend et de ce poit de vue, Hugues Gall voyait juste.

De toutes façons, dans les reprises, il y a du meilleur et du pire. Mais les pires ne gènent pas, on n'y va pas, c'est tout et c'est l'occasion de voir autre chose ou de rester chez soi.

Ce qui inquiète à juste titre, c'est quand les spectacles sont tels qu'on ne peut pas les reprendre, trop éloignés du goût du public, comme du temps de Mortier, ou trop rares comme actuellement semble-t-il ou trop coûteux comme le triptyque. Quels sont les spectacles de l'ère Joel qu'on reprendra? Je me pose la question. On risque d'en revenir encore et toujours aux spectacles Gall, Platée, les contes d'Hoffmann, Ariane à Naxos, Eugène Onéguine, Boris Godounov etc. etc.

Personnellement, il y a beaucoup de reprises qui me réjouissent beaucoup, par exemple la saison dernière, Lulu, Pelléas et Mélisande, Tannhäuser, la veuve joyeuse, Don Giovanni et l'amour des trois oranges. Ou bien parce que je les avais manqués, n'étant pas à Paris, ou bien parce que je suis très désireux de les revoir et que je ne m'en lasserai jamais.

Faustin
"Pelléas et Mélisande", "Don Giovanni" et L'amour des trois oranges" sont des reprises de productions de Mortier…

julien10
Ténor
Ténor
Messages : 554
Enregistré le : 08 avr. 2005, 23:00

Message par julien10 » 15 sept. 2012, 11:09

tuano a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :
jerome a écrit :
tuano a écrit :Si on y entend Kaufmann, la voix de Grigolo devrait bien passer !
un peu difficile ça comme déduction vu que le premier a une plus grande voix que le second lol
Certainement pas : c'est exactement l'inverse !
Jérôme, fais gaffe à ce que tu écris, sinon Julien va encore te demander de lui envoyer le scan des billets prouvant les fois où tu as vu Grigolo et Kaufmann en salle !
:lol:

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Message par jerome » 15 sept. 2012, 12:00

tuano a écrit :Jérôme, fais gaffe à ce que tu écris, sinon Julien va encore te demander de lui envoyer le scan des billets prouvant les fois où tu as vu Grigolo et Kaufmann en salle !
sauf que je n'ai rien à prouver à qui que ce soit et encore moins à Julien et qu'il peut bien demander ce qu'il veut! je m'en contre-cogne royalement!

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

Pelléas à la Bastille était une reprise

Message par faustin » 15 sept. 2012, 12:48

Gorianchikov a écrit :
"Pelléas et Mélisande", "Don Giovanni" et L'amour des trois oranges" sont des reprises de productions de Mortier…
Pelléas mise en scène de Robert Wilson, premier spectacle de l'ère Mortier était une reprise d'un spectacle donné à Garnier en 1997.

Mortier a bien donné ses chances à son compatriote Gilbert Deflo mais je ne le lui reproche pas du tout et la mise en scène de l'amour des trois oranges est selon moi la plus réussie qu'on ait vue de ce metteur en scène, le fantastique lui va très bien, les défilés en ombres chinoises sur un tissu rouge était du plus bel effet.

Faustin

Répondre