Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Actualité, potins, débats.
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par HELENE ADAM » 14 juil. 2018, 23:59

fomalhaut a écrit :
14 juil. 2018, 20:37
muriel a écrit :
14 juil. 2018, 18:10
Poliuto de Gaetano Donizetti

Metteur en scène : Marianne Clément

avec Ana Martína Martínez Paolina
Emanuele D'Aguanno Nearco
Igor Golovatenko Severo
Matthew Rose Callistene
Michael Fabiano Poliuto
Timothy Robinson Felice

SUR FRANCE 3 A 0H30
C'est une production de Glyndebourne (2015) qui a fait l'objet d'un DVD Opus Arte.

fomalhaut
Et d'un fil commenté notamment par Placido qui était sur place mais je ne sais plus où il est... (le fil :wink: )
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Luc ROGER
Baryton
Baryton

Message par Luc ROGER » 15 juil. 2018, 07:24

La première du Lohengrin à Bayreuth sera diffusée en vidéo livestram gratuit ce 25 juillet 2018.

Image

A la première de Bayreuth comme si vous y étiez!

BR-KLASSIK diffusera en exclusivité la soirée d'ouverture du Festival de Bayreuth 2018 en vidéo livestream sur br-klassik.de le mercredi 25 juillet à partir de 16 heures.

La nouvelle production du Lohengrin de Wagner aligne de grands noms du chant wagnérien: Anja Harteros interprétera le rôle d'Elsa pour la première fois sur la Colline verte. Waltraud Meier, qui a fait ses débuts sur la scène de Bayreuth en 1983, revient au Festival après 18 ans d'absence dans le rôle d'Ortrud. Le rôle-titre s'est vu attribuer un nouveau titulaire quelques semaines à peine avant la première: le ténor polonais Piotr Beczala remplace Roberto Alagna, qui a abruptement mis un terme à son contrat trois semaines avant la première. Christian Thielemann, le directeur musical du Festival complète cette année son propre canon wagnérien: Lohengrin était le seul opéra du Maître qu'il n'avait pas encore dirigé à Bayreuth; avec la nouvelle production de cette année, il aura dirigé les dix opéras traditionnellement joués à Bayreuth.

[DE]

BR-KLASSIK überträgt exklusiv die Eröffnungspremiere der Bayreuther Festspiele 2018 im Video-Livestream unter br-klassik.de.

Wagners "Lohengrin" wartet mit großen Namen auf: Anja Harteros wird in der Rolle der Elsa erstmals auf dem "Grünen Hügel" auftreten. Waltraud Meier, die erstmals 1983 auf der Bayreuther Bühne stand, wird nach 18-jähriger Abstinenz wieder zu den Festspielen zurückkehren und die Rolle der Ortrud übernehmen. Die Titelpartie musste wenige Wochen vor der Premiere neu besetzt werden: Der polnische Tenor Piotr Beczala springt für Roberto Alagna ein, der seine Teilnahme kurzfristig abgesagt hatte.

Am Pult im legendären Graben des Festspielhauses komplettiert Musikdirektor Christian Thielemann seinen ganz persönlichen Wagner-Kanon: Mit dem "Lohengrin" wird er alle zehn in Bayreuth traditionellerweise gespielten Opern dirigiert haben.

Quelle: Text von BR-Klassik
Source: traduction libre du texte allemand de BR-KLassik.

Nota bene: le Vidéo Livestream pourrait bien être limité au territoire allemand, alors que la retransmission radiophonique devrait être ouverte à l'international.

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 15 juil. 2018, 19:51

Luc ROGER a écrit :
15 juil. 2018, 07:24

Nota bene: le Vidéo Livestream pourrait bien être limité au territoire allemand, alors que la retransmission radiophonique devrait être ouverte à l'international.
Restons optimistes :wink:
Jusqu'à présent la retransmission en livestream video par BR Klassik d'un certain nombre de concerts (JDF à Munich hier ou les Meistersinger l'an dernier, Tristan il y a deux ans en direct de Bayreuth) étaient visibles en France et même pendant quelques jours.... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :

cosimus
Ténor
Ténor

Message par cosimus » 15 juil. 2018, 20:28

HELENE ADAM a écrit :
15 juil. 2018, 19:51

Jusqu'à présent la retransmission en livestream video par BR Klassik d'un certain nombre de concerts (JDF à Munich hier ou les Meistersinger l'an dernier, Tristan il y a deux ans en direct de Bayreuth) étaient visibles en France et même pendant quelques jours.... :wink:
Cela doit dépendre des abonnements ou des serveurs. Pour Tristan nous avions été beaucoup ici à nos plaindre de ne pas le recevoir (on l' a trouvé par la suite quelque temps sur Voldemort). Pour Parsifal, nous l'avons eu grâce aux liens que tu nous as donnés. :wink: Pour les Maîtres rien. Mon sauveur a été notre ami catalan :) et on les a trouvés ensuite un moment sur Voldemort...
"Est modus in rebus", Horace

"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 15 juil. 2018, 20:43

cosimus a écrit :
15 juil. 2018, 20:28
HELENE ADAM a écrit :
15 juil. 2018, 19:51

Cela doit dépendre des abonnements ou des serveurs. Pour Tristan nous avions été beaucoup ici à nos plaindre de ne pas le recevoir (on l' a trouvé par la suite quelque temps sur Voldemort). Pour Parsifal, nous l'avons eu grâce aux liens que tu nous as donnés. :wink: Pour les Maîtres rien. Mon sauveur a été notre ami catalan :) et on les a trouvés ensuite un moment sur Voldemort...
Tu as raison en effet pour les Meistersinger, je crois bien que j'étais à Munich au moment de cette Première, d'où le fait que j'ai eu la retransmission en direct... là aussi, je serai à Munich d'ailleurs... :wink:

Mon blog :

zigfrid
Baryton
Baryton

Message par zigfrid » 16 juil. 2018, 09:23

Pour ceux qui ont le satellite, diffusion sur 3Sat le samedi 28 juillet à 20h15

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 17 juil. 2018, 08:48

muriel a écrit :
14 juil. 2018, 18:10
Poliuto de Gaetano Donizetti

Metteur en scène : Marianne Clément

avec Ana Martína Martínez Paolina
Emanuele D'Aguanno Nearco
Igor Golovatenko Severo
Matthew Rose Callistene
Michael Fabiano Poliuto
Timothy Robinson Felice

SUR FRANCE 3 A 0H30
(re)diffusé sur Mezzo à partir du 18/7 20h30.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème Proverbe shadok

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 17 juil. 2018, 12:41

Un gala s'est tenu au Bolchoï le 13 ou 14/7, faisant partie des festivités organisées autour de la Coupe du Monde.
Orchestre et chœurs du Bolchoï, direction Tugan Sokhiev, avec en solistes Adbrazakov, Netrebko, Eyvazov, Guerzmava et quelques autres.
Non diffusé -pour le moment ?- à la télé française (à moins qu'il y ait eu quelque chose sur mezzo et que ça m'ait échappé) visible sur YT (images venant d'une chaîne tv russe)
watch?v=V-v1L0rfjDg

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 17 juil. 2018, 17:37

micaela a écrit :
17 juil. 2018, 12:41
Un gala s'est tenu au Bolchoï le 13 ou 14/7, faisant partie des festivités organisées autour de la Coupe du Monde.
Orchestre et chœurs du Bolchoï, direction Tugan Sokhiev, avec en solistes Adbrazakov, Netrebko, Eyvazov, Guerzmavaet quelques autres.
Non diffusé -pour le moment ?- à la télé française (à moins qu'il y ait eu quelque chose sur mezzo et que ça m'ait échappé) visible sur YT (images venant d'une chaîne tv russe)
watch?v=V-v1L0rfjDg
C'était le 14 juillet veille de la FInale et Poutine s'est fendu d'un discours assez lénifiant sur la grandeur du foot,de la paix et de la Russie (ensuite il a l'air de s'ennuyer tout le long du concert). Le président de la FIFA lui succède en parlant anglais, en s'excusant de ne pas savoir le russe (en russe :wink: ) et fait scander le public à la fin "Rossia, Rossia".
Assez étranges ballets imitant une partie de foot à plusieurs reprises sur cette retransmission.
Netrebko, en vert, divine dans "Vissi d'arte" puis honneur à la France, avec Carmen et Yusif Eyvazov dans la Fleur et Abradzakov en Escamillo (brillant et très applaudi d'ailleurs). Présentation de la Croatie puis le "Pace" de la Forza par la belle Guerzmava. Domingo chante le "nemico della patria" de Gérard et le couple Netrebko-Eyvazov le final de Andrea Chenier (bon, Paco, OK il a fait des progrès, techniquement, il est même franchement d'un bon niveau, mais il a un timbre trop lyrique pour le rôle à mon goût et je n'aime pas la couleur...). :wink:
J'ai passé Sartori dans Nessun Dorma parce que bon...(trop de Nessun tue le Nessun) et les Walkyries assez criardes et quelques autres morceaux, pour aller directement à la fin avec le baryton russe Dmitri Oulianov chantant l'Hymne russe avec la salle.
Final très émouvant (pour moi en tous cas) avec un superbe Подмосковные вечера (soirées près de Moscou), repris par les artistes russes (Domingo a l'air un peu perdu...) et l'ensemble du public....sur fond de décor bleu blanc rouge....

Mots clé : Гала-концерт звезд мировой оперы

Mon blog :

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 17 juil. 2018, 17:45

Oui, même habillée d'une feuille de salade géante (c'est l'effet que ça m'a fait), Netrebko était magnifique en Tosca.
Ma non-compréhension du russe a fait que j'ai loupé tous les passages parlés dont la présentation de la Croatie (et la France alors ?). Pour rendre un hommage musical à la Croatie, je ne sais pas ce qu'on aurait pu choisir (à moins d'inviter un(e) artiste croate). Ceci dit, le choix des morceaux a dû être fait longtemps avant la finale, ça tombe bien qu'il y ait eu de la musique française au programme.
Pas d'avis sur la basse camerounaise Jacques Greg Belobo ? (qui a chanté l'air du Veau d'or)- Ah oui, ça devait faire partie des moments zappés.
L'hymne russe, tu es sûre, Hélène ? Le sous-titrage annonçait l'air de Koutouzov dans Guerre et Paix, mais pas d'hymne russe.
Oui, ballets bizarres (et quelques peu kitsch parfois -à l'image des tentatives de mise en scène , derrière les chanteurs).
Le décor bleu-blanc-rouge de la fin, c'était bien sûr à la sauce russe, pas française...
Oui, Eyvazov a beaucoup progressé dernièrement. Après, le timbre c'est affaire de goûts. Le choix de répertoire, c'est une autre affaire...

Répondre