Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par HELENE ADAM » 09 mai 2017, 08:08

Stefano P a écrit :
08 mai 2017, 12:49
RODELINDA a écrit :
08 mai 2017, 12:43
Angela Gheorghiu ne chantera pas ce soir lors du livestream de Tosca en direct du Wiener Staatsoper, elle sera remplacée par Martina Serafin.
Enfin, abbiamo il soprano, c'est quand même l'essentiel ! :eyes:
Séance du 8 mai, retransmise en direct, Tosca.
Bis du Lucevan le Stelle devant un public en délire par un Kaufmann en pleine forme vocale et à la voix remplie de toutes les nuances qui font de son Cavaradossi un must depuis quelques années maintenant, réjouissant pour la suite de son programme, aigus longs et bien tenus, un bon soir. . Martina Serafin en moins bonne forme, mais très investie scéniquement et avec de bons moments et d'autres moins : quelques aigus criés (son péché mignon), une ligne de chant parfois chaotique. Elle a remplacé Gheorghiu presque au pied levé dans une mise en scène qu'elle a déjà beaucoup pratiqué à Vienne (tout comme Kaufmann d'ailleurs) et c'est une habituée de Tosca (j'ai du l'entendre déjà 4 fois dans ce rôle dans des productions diverses). Kaufmann et elle avaient déjà chanté ensemble Tosca à Londres il y a quelques années.
Le couple marche vraiment très bien, alchimie parfaite, jeu d'acteurs au top. Et c'est bien agréable....
Le Scarpia de Vratogna était bien meilleur qu'à Baden Baden,même s'il manque de mordant aux moments cruciaux : fin de l'acte 1 et fin de l'acte 2 notamment. Mais il se défend.
Chef Eivind Gullberg Jensen respectueux des chanteurs, belles couleurs de l'orchestre, quelques décalages avec les choeurs (Te Deum)
Sérafin un peu huée aux saluts. Sans plus.
Très longue standing ovation à l'issue de la performance retransmise en direct de ce Tosca à Vienne. :D

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par HELENE ADAM » 09 mai 2017, 08:35

Article sur la performance de Tosca d'hier soir, un tantinet perfide à propos de l'annulation d'AG (en fait les critiques de la première séance du 6 mai avaient déjà dit qu'elle paraissait souffrante, je laisse donc l'auteur à ses spéculations... :wink: )
Il rappelle également que c'est dans cette mise en scène, qu'en "sautant" du haut du château de Saint-Ange, la malheureuse Martina Serafin s'était foulée une cheville en décembre 2015, annulant du coup toutes les autres performances de Tosca alors prévues et qu'elle n'avait pas eu l'occasion depuis, de reprendre ce rôle ici.

Tosca à l'opéra d'état de Vienne cette fois avec un bis.

http://der-neue-merker.eu/wien-staatsop ... it-da-capo

Celui-ci comporte quelques photos des saluts

https://klingerskulturpavillon.com/2017 ... -vratogna/

Un autre
http://www.oe24.at/kultur/Dacapo-fuer-J ... /282133779
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par micaela » 09 mai 2017, 08:53

Elle avait dû faire plus que se fouler une chevile, parce qu'elle avait dû annuler toutes ses prestations (et pas que pour Tosca) sur plusieurs semaines...
Pour JK, j'ai lu des remarques un peu ironiques comme quoi il avait grossi (bon c'est pas neuf, au moment des répétitions de la damnation de Faust on l'avait déjà dit). Ca se remarque sans doute plus avec certains costumes, et en plus , tout simplement, en "vieillissant", il prend du poids...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par HELENE ADAM » 09 mai 2017, 09:02

Jugez-vous même comme on dit :wink: (capture d'écran, acte 1)
je crois que pas mal d'hommes aimeraient avoir cette silhouette à 48 ans, mais bon, j'dis ça, j'dis rien...

Image)



Aucune remarque de ce type dans les articles rendant compte de la séance d'hier soir, tout est consacré, évidemment au jeu et au chant des artistes. A noter que les rôles secondaires et notamment le sacristain, étaient fort bien interprétés, ce qui donnait globalement une belle Tosca.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par HELENE ADAM » 09 mai 2017, 14:14

La retransmission de ce Tosca ayant provoqué un embouteillage monstre en début de captation, beaucoup d'internautes n'ont pas réussi à se connecter avant la moitié du deuxième acte (ce qui est très dommage, il y a longtemps que je n'avais jamais entendu un aussi beau premier acte...).
Le Wiener Staatsoper vient d'annoncer sur son site qu'il étudiait la possibilité de le remettre en ligne.
Guetter son site.... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par sopranolove » 09 mai 2017, 17:10

Eh bien moi, j'aime beaucoup Martina Serafin ; sous prétexte qu'elle n'est ni Harteros, ni Netrebko, ni (ce que vous voulez parmi les stars), on la regarde un peu de manière condescendante. Moi, je l'ai vu dans André Chenier à Nancy (je l'avais ratée dans le Chevalier à la Rose, et je le regrette encore, j'avais entendu de très beaux avis sur sa Maréchale) et j'ai eu, dès ce moment, pour elle beaucoup de tendresse pour cette voix qui pouvait alterner les grands viennois et les Italiens. Et son allure... Tout cela en faisait l'héritière de Maria Jeritza, de Ljuba Wellitsch ou de Leonie Rysanek (bon, en moins puissante...) et j'ai beaucoup aimé sa Tosca face à Tezier. Bon, elle est plutôt en fin de carrière et elle a des problèmes vocaux, plus marqués qu'à cette époque où je l'ai découverte. Mais tout de même, et surtout si on la compare à cette Opolais, elle la dépasse de 100 coudées dans Tosca .
Et puis, il faut dire aussi que elle a du s'arrêter assez longtemps, et que l'angoisse du retour sur scène est pour beaucoup dans les petites failles que l'on peut trouver actuellement chez elle. Et de toute façon, j'aimerais beaucoup la revoir à Nancy sur scène (pourquoi pas en Impératrice ?

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par HELENE ADAM » 09 mai 2017, 23:25

sopranolove a écrit :
09 mai 2017, 17:10
Eh bien moi, j'aime beaucoup Martina Serafin ; surtout si on la compare à cette Opolais, elle la dépasse de 100 coudées dans Tosca .
Je préfère de très loin aussi Martina Serafin à Kristina Opolais en Tosca. Il n'y a pas photo pour moi d'ailleurs, l'une a l'envergure et la voix du rôle, l'autre non. J'ai vu 4 fois Sérafin dans Tosca dans toutes sortes de mise en scène et elle joue bien son personnage incontestablement; elle était d'ailleurs très bonne hier soir dans les échanges avec ses partenaires malgré le fait qu'ils n'avaient sans doute pas eu beaucoup le temps de répéter et globalement la performance de Vienne était de haut niveau.
Non, dans Tosca, comme dans Elsa récemment ou Koupova plus récemment encore (à Bastille les deux) ce que je lui reproche ce sont ses aigus qui, de temps en temps, me semblent jetés au hasard vers le haut avec peu de maitrise, alors que va suivre un air parfaitement maitrisé à la belle ligne de chant; et je ne comprends pas cette irrégularité. Mais quand c'est bien, c'est Tosca oui. Avec une voix à la Radvanovski d'ailleurs dans Tosca plus que Harteros. Quant à Netrebko puisque tu l'as nommée, ma foi... je crois que personne ne l'a encore entendue dans Tosca... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par Adalbéron » 09 mai 2017, 23:30

HELENE ADAM a écrit :
09 mai 2017, 08:08
Martina Serafin en moins bonne forme, mais très investie scéniquement et avec de bons moments et d'autres moins : quelques aigus criés (son péché mignon), une ligne de chant parfois chaotique. Elle a remplacé Gheorghiu presque au pied levé dans une mise en scène qu'elle a déjà beaucoup pratiqué à Vienne (tout comme Kaufmann d'ailleurs) et c'est une habituée de Tosca (j'ai du l'entendre déjà 4 fois dans ce rôle dans des productions diverses). Kaufmann et elle avaient déjà chanté ensemble Tosca à Londres il y a quelques années.
Le couple marche vraiment très bien, alchimie parfaite, jeu d'acteurs au top. Et c'est bien agréable....
C'est vrai qu'au moins c'est une excellente actrice Serafin :wink:.
Je l'avais aussi trouvé très touchante dans La Fille de Neige mercredi dernier, mais il faut bien avouer que vocalement, ça n'était pas toujours très heureux.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par HELENE ADAM » 10 mai 2017, 14:31

Par ce lien, on peut regarder encore ce 10 mai la Tosca donnée à Vienne le 8 mai (Sérafin, Kaufmann, Vratogna). C'est gratuit.

http://www.staatsoperlive.com/en/
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par Bernard C » 11 mai 2017, 00:33

Il sera possible d'écouter la retransmission en direct du RING DE STOCKHOLM ( second cycle ) sur la radio suédoise P

https://sverigesradio.se/p2

Vous pouvez entendre l'anneau entier directement sur la radio suédoise P2.

24 mai à.18.55-21.44 - l'Or du Rhin
25 mai à. 17h55-23h00 - La Valkyrie
27 mai.à 15h00-20h15 - Siegfried
29 mai.à 17h00-22h59 - Le Crépuscule


( je rappelle rapidement la distribution de Die Walküre , je donnerai les distributions précises pour chaque journée lors des représentations du premier cycle et je ferai un commentaire in situ début le 17 mai )
Siegmund Michael Weinius
Wotan John Lundgren
Hunding Lennart Forsén
Sieglinde Cornelia Beskow
Brünnhilde Nina Stemme
Fricka Katarina Dalayman
Helmwige Sara Olsson
GerhildenSusanna Stern
Ortlinde Angela Rotondo
WaltrauteMarie-Louise Granström
SiegruneMonika Mannerström Forêt
RossweisseJohanna Rudström
GrimgerdeKristina Martling
Schwertleite Katarina Leoson
Direction : Marko Letonja

le Siegfried du Ring sera Lars Cleveman


Une intéressante image du Crepuscule :
Image

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Répondre