Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Actualité, potins, débats.
bibi21
Alto
Alto
Messages : 419
Enregistré le : 26 mars 2012, 23:00

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par bibi21 » 02 avr. 2017, 10:57

CARMEN
Publié sur le site FB de R Alagna

Vendredi soir, après avoir incarné Don José depuis le 10 mars dernier sur la scène de l' Opéra national de Paris, Roberto Alagna a salué le public parisien pour le dernier spectacle de cette série de #CARMEN mise en scène par Calixto Bieito. Il reviendra à Bastille en #DONJOSÉ le 16 juillet 2017 pour une ultime représentation, qui sera retransmise en direct sur écran géant, sur les ondes de Radio Classique et en léger différé sur France 3 et Culturebox.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par HELENE ADAM » 02 avr. 2017, 15:17

bibi21 a écrit :
02 avr. 2017, 10:57
CARMEN
Publié sur le site FB de R Alagna

Vendredi soir, après avoir incarné Don José depuis le 10 mars dernier sur la scène de l' Opéra national de Paris, Roberto Alagna a salué le public parisien pour le dernier spectacle de cette série de #CARMEN mise en scène par Calixto Bieito. Il reviendra à Bastille en #DONJOSÉ le 16 juillet 2017 pour une ultime représentation, qui sera retransmise en direct sur écran géant, sur les ondes de Radio Classique et en léger différé sur France 3 et Culturebox.
Il accompagnera la Carmen de Elīna Garanča pour son unique représentation de Carmen à Paris. Maria Agresta sera Micaela, unique représentation également. Ildar Abdrazakov sera Escamillo. Direction Mark Elder .
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

veniziano
Ténor
Ténor
Messages : 658
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par veniziano » 04 avr. 2017, 13:59

Incroyable, retransmission du LOHENGRIN de Dresde le 30 avril à 23 h30 sur ARTE avec Netrebko , Becwala, Herzelius, Thielemann. " A vos cassettes "comme disait Averty.

Stefano P

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par Stefano P » 04 avr. 2017, 14:35

veniziano a écrit :
04 avr. 2017, 13:59
Incroyable, retransmission du LOHENGRIN de Dresde le 30 avril à 23 h30 sur ARTE avec Netrebko , Becwala, Herzelius, Thielemann. " A vos cassettes "comme disait Averty.
Ah mais, grâce à l'ami catalan, on doit être assez nombreux à l'avoir déjà dans nos tiroirs... :wink:

Stefano P

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par Stefano P » 11 avr. 2017, 20:52

Demain soir (mercredi 12) à 20h00 en direct de Milan, diffusion de la première de la Gazza ladra à la Scala sur Radio Tre

Voir ici

A noter que le 18 avril à 20h00, le spectacle sera diffusé en direct dans plusieurs cinémas (et aussi à la télévision sur Rai 5, non visible en France, malheureusement).

Voir ici la liste des cinémas qui diffusent le spectacle en France.

Image
Hergé Les Bijoux de la Castafiore (Casterman)

marcelin duclos
Alto
Alto
Messages : 455
Enregistré le : 15 oct. 2013, 17:27

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par marcelin duclos » 11 avr. 2017, 21:57

Quelqu'un peut il me dire si les representations du Prophete , données en ce moment , à Essen , von etre retransmises par une radio, et si oui , laquelle??? %MERCI

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par micaela » 12 avr. 2017, 16:40

Le 17/4 sur Arte , en léger différé, Tosca depuis le festival de Pâques de Baden-Baden. Avec Kristine Opolais, Marcelo Alvarez et Evgeny Nikitin.
La veille sur Classica TV (donc pour Pâques...) Parsifal (festival de Pâques de Salzbourg 2013) avec Johan Botha et Wolfgang Koch.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
HeleneADAM
Messages : 5
Enregistré le : 10 avr. 2017, 18:23

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par HeleneADAM » 12 avr. 2017, 22:31

Stefano P a écrit :
11 avr. 2017, 20:52
Demain soir (mercredi 12) à 20h00 en direct de Milan, diffusion de la première de la Gazza ladra à la Scala sur Radio Tre

Voir ici
Merci de ce lien :D
Assez jouissif comme opéra même si vocalement ce n'est pas parfait. Et puis Chailly.... :coeur2:

(détail)
LA GAZZA LADRA

Gioachino Rossini


Ninetta, Rosa Feola
Pippo, Serena Malfi
Lucia, Teresa Iervolino
Fabrizio Vingradito, Paolo Bordogna
Giannetto, Edgardo Rocha
Fernando Villabella, Alex Esposito
Gottardo, Michele Pertusi
Ernesto, Giovanni Romeo
Giorgio, Claudio Levantino
Antonio, Matteo Mezzaro
Isacco, Matteo Macchioni
il pretore, Daniele Macciantelli



Direction : Riccardo Chailly
Mise en scène : Gabriele Salvatores
Décors et costumes : Gian Maurizio Fercioni
Regarde spectateur, remontée à bloc, de telle sorte que le ressort se déroule avec lenteur tout le long d’une vie humaine, une des plus parfaites machines construites par les dieux infernaux pour l’anéantissement mathématique d’un mortel.

Avatar du membre
Michel
Alto
Alto
Messages : 405
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Nancy (France)
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par Michel » 13 avr. 2017, 01:38

micaela a écrit :
12 avr. 2017, 16:40
Le 17/4 sur Arte , en léger différé, Tosca depuis le festival de Pâques de Baden-Baden. Avec Kristine Opolais, Marcelo Alvarez et Evgeny Nikitin.
J'ai vu cette Tosca lundi dernier à Baden-Baden. Très grosse déception en ce qui me concerne... Je n'en dis pas plus pour le moment et j'attends vos impressions à l'issue de la retransmission télé.

Stefano P

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par Stefano P » 13 avr. 2017, 06:57

HeleneADAM a écrit :
12 avr. 2017, 22:31
Merci de ce lien :D
Assez jouissif comme opéra même si vocalement ce n'est pas parfait. Et puis Chailly.... :coeur2:
Oui, très belle direction, mais plateau vocal assez inégal ; j'attends de voir la retransmission filmée pour me faire un avis plus précis. Tu as remarqué les huées à la fin de l'ouverture ? J'ai été plutôt étonné, parce que l'orchestre m'avait semblé très bon, mais il paraît que ça visait la mise en scène qui montrait pendant ce temps-là une sorte de spectacle de marionnettes qui apparemment n'a pas plu à tout le monde. Il faut dire que Gabriele Salvatores n'est pas vraiment réputé pour la subtilité de ses mises en scène, en tout cas au cinéma, où c'est très efficace et spectaculaire, mais aussi schématique et très démonstratif. La gazza est représentée par une acrobate suspendue à des cordes qui voltige sur le plateau et effectue des sauts périlleux ; d'après les échos que j'ai eus, c'est assez spectaculaire, mais aussi à la longue un peu lassant...

Image
Ph. Marco Brescia & Rudy Amisano / La Scala

Pour les fans de Tintin, on est assez surpris en réécoutant cette œuvre assez rare de la proximité de la trame de l'opéra et de celle de l'album Les Bijoux de la Castafiore ; on voit qu'Hergé connaissait bien le livret et il y a beaucoup de points de contact avec l'album, c'est assez amusant à constater (les couverts volés et Ninetta qu'on accuse comme on accusait d'abord Irma (l'habilleuse de la Castafiore), puis les Romanichels installés près de Moulinsart, d'avoir volé les bijoux de la diva / Pippo qui monte au clocher pour dénicher les objets volés dans le nid de la pie, comme Tintin grimpait tout en haut de l'arbre pour retrouver les bijoux également dans le nid de l'oiseau ; et bien sûr la Castafiore qui triomphe à la Scala dans la Gazza ladra, la Pie voleuse, ce qui va permettre à Tintin d'avoir l'illumination définitive qui va lui donner la clé du mystère...).

Image
Hergé Les Bijoux de la Castafiore (Casterman)

Répondre