Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Actualité, potins, débats.
jeantoulouse
Baryton
Baryton
Messages : 1045
Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par jeantoulouse » 23 déc. 2018, 14:08

houppelande a écrit :"
Quelle déception ce Don Pasquale qui manque totalement de côté pétillant, malgré (ou à cause de) l'agitation frénétique des acteurs qui en font des tonnes. Les voix ne m'ont pas paru bien belles (Danielle de Niese avait été annoncée malade, ça s'entendait). Les décors tristounets
.
Tristounets ? Gris, sans imagination, pauvres ! On ne reconnait pas l'esprit Pelly. Quant à Danielle de Niese, la voix sonnait acide, voire aigre, sans charme. L'abattage ne suffit pas. Déception moins grande, mais réelle encore pour Joël Prieto (Premier prix du Concours Operalia 2008) entendu à Toulouse dans Falstaff (Fenton) et alors bien plus souple et moins pâle. Les deux barytons (basses) s'imposaient davantage.

Avatar du membre
Zemire
Ténor
Ténor
Messages : 541
Enregistré le : 10 juin 2012, 23:00
Localisation : Floreffe, Belgique

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par Zemire » 24 déc. 2018, 15:30

J'ai assisté en direct à la prestation de la distribution en question et, personnellement, j'ai beaucoup apprécié ainsi que le public du jour et quelques critiques lues par ailleurs. Je dois être très bon public car j'ai ri de bout en bout ...

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par HELENE ADAM » 24 déc. 2018, 15:42

Petite erreur de "quotes" dans le post de Jean : personnellement je n'ai rien écrit à propos de ce don Pasquale que je n'ai pas vu....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

jeantoulouse
Baryton
Baryton
Messages : 1045
Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par jeantoulouse » 25 déc. 2018, 10:03

J'ai corrigé. Pardon, Hélène. On ne prête qu'aux riches ...

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par offenbach » 25 déc. 2018, 14:46

Est-ce que l'un(e) d'entre vous saurait comment réécouter ou récupérer le Nabucco du San Carlo de Naples avec Meoni et Pirozzi , diffusé le 8 décembre sur Radio3 ?
D'avance un grand merci et Choyeux Noël. 😊

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par HELENE ADAM » 26 déc. 2018, 15:05

Ce soir :
Maria Callas, une vie d'opéra.

Mercredi 26 décembre - 21h00
Sur France Trois

Emission hommage à la Callas, séquences enregistrées au Théâtre des Champs Elysées en novembre dernier avec nombre de stars chantant des airs que la Callas avait immortalisés, nombreux extraits de ses performances. (Orchestre Lamoureux et l’ensemble Fiat Cantus sous la direction d’Yvan Cassar)

Avec la participation, outre la Callas, des interprètes suivants : Marina Rebeka (Casta Diva), Vannina Santoni et Saimir Pirgu (la Traviata), Anne-Sophie Duprels, Venera Gimadieva, Karine Deshayes, Florian Sempey, Ekaterina Semenchuk, Roberto Alagna, Aleksandra Kurzak, Tassis Christoyannis...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par jerome » 26 déc. 2018, 22:29

HELENE ADAM a écrit :
26 déc. 2018, 15:05
Ce soir :
Maria Callas, une vie d'opéra.

Mercredi 26 décembre - 21h00
Sur France Trois

Emission hommage à la Callas, séquences enregistrées au Théâtre des Champs Elysées en novembre dernier avec nombre de stars chantant des airs que la Callas avait immortalisés, nombreux extraits de ses performances. (Orchestre Lamoureux et l’ensemble Fiat Cantus sous la direction d’Yvan Cassar)

Avec la participation, outre la Callas, des interprètes suivants : Marina Rebeka (Casta Diva), Vannina Santoni et Saimir Pirgu (la Traviata), Anne-Sophie Duprels, Venera Gimadieva, Karine Deshayes, Florian Sempey, Ekaterina Semenchuk, Roberto Alagna, Aleksandra Kurzak, Tassis Christoyannis...
On passe globalement une bonne soirée même si dans le détail on ne voit pas trop bien ce que Mme Duprels fait au milieu de ces artistes internationaux, même si Mme Gimadieva confirme combien son matériau vocal est de premier ordre et combien elle s'avère incapable de rendre techniquement justice au répertoire belcantiste (1 note sur 2 dans la vocalisation même dans un tempo 2 fois plus lent qu'il ne le faudrait).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par HELENE ADAM » 26 déc. 2018, 23:21

Oui OK avec toi sur le côté agréable de la soirée et sur Gimadieva. La Callas reste incontestablement la superstar de la soirée et son portrait rend bien compte de son immense talent, de son intelligence de la musique et de la scène, de même d'ailleurs que les petits témoignages des uns et des autres.
Mention spéciale pour moi aux deux prestations éblouissantes de Ekaterina Semenchuk qui est, ce soir là, celle qui donne "tout" et évoque de ce point de vue le plus la Callas.(Cavaliera rusticana et Don Fatale de Don Carlo). Très touchée par le joli duo Pirgu-Santoni (Parigi O cara de la Traviata), par le Casta diva de Marina Rebeka, le sempre libera de Aleksandra Kurzak (mais moins ses Puccini) et par le Una Lacrima de Levy Sekgapane impressionnée par l'incursion dans Lucia de Florian Sempey et par le duo du ténor et du baryton (Le barbier) magnifiquement exécuté. Très bel air de Maria Stuarda par Karine Deshayes . Les autres un peu décevants globalement AMHA. (RA ne chante plus que "forte").
N'ai pas aimé la platitude désespérante de Cassar.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par jerome » 26 déc. 2018, 23:35

Pour moi le sommet, on l'a eu avec Deshayes, Rebeka, Santoni, Kurzak.
Regrets: que les extraits chantés par Callas ne soient que parcellaires, que lorsqu'on a des chœurs à disposition on ne leur ait pas toujours fait chanter ce qu'ils avaient à chanter (cabalette d'Enrico!), que Duprels ait eu autant à chanter (et pas génialement en plus!), que France 3 soit incapable de faire appel à quelqu'un d'autre que Cassar qui n'est quand même pas renommé pour ses faits d'armes dans le classique!
Semenchuk, Alagna, Pirgu, Sempey, Sekgapane de haut vol.

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par muriel » 27 déc. 2018, 10:51

la soirée Mozart c'était déjà Cassar
il n'y a pas de chef d'orchestre en France ?

Répondre