Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision
Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision
Pas l'intention d'ouvrir un fil vu la distribution pléthorique
Juste quelques commentaires à chaud:
Je pense que Lydia Steier à voulu s'inspirer du film de Bergman mais elle n'a pas le même génie et son discours reste au premier degré :une simple illustration même si elle est brillante.
La transposition (1913) et la quasi absence de dialogues remplacés par un conteur lorgne aussi du côté de Barry Korsky mais sans l'humour et la poésie .
C'était quand même un magnifique spectacle associant chanteurs,comédiens, danseurs, acrobates avec une débauche d'effets spéciaux pyrotechniques,vidéos, bruitages,un peu Barnum circus..beaucoup de moyens mis en œuvre pour ce spectacle (normal vu les prix hallucinants des places) et le travail est très professionnel.
Vocalement que retenir d'hier:
Christine Karg magnifique pamina très émouvante dans son air du 2eme acte et quel timbre,quel phrasé :c'était magnifique( la plus applaudie au rideau )
Mauro Peter tamino ne manque pas d'énergie ni de puissance mais son timbre n est pas très approprié au rôle (à mon avis)
Plachetka papageno fait bien le job,Shagimuratova rétablie balance tous ses contre sans fausse note et reste le cas de Goerne:en salle c'est magnifique bien sûr à la limite de ces moyens mais quel timbre,quelle raffinement, il compose un Sarastro profondément humain très émouvant du grand art.
Enfin le Wiener Philharmoniker absolument méconnaissable :petit effectif des cordes sans vibrato sur boyaux,ça donne une version corrosive de la flûte à la limite dissonante mais ou on entend tout le génie de mozart (Enfin quand on arrive à suivre vu les temps abberrants du chef qui se prends pour Currentis)
Et pour finir,the winner is:les trois garçons du choeur de vienne acclamés comme pas possible pour leur prestation extraordinaire.
Mais l'évènement dont tout le monde parle ici c est la Salomé de Grigorian par Castelluci, on parle même de la Salomé du siècle... j'y serai jeudi
Juste quelques commentaires à chaud:
Je pense que Lydia Steier à voulu s'inspirer du film de Bergman mais elle n'a pas le même génie et son discours reste au premier degré :une simple illustration même si elle est brillante.
La transposition (1913) et la quasi absence de dialogues remplacés par un conteur lorgne aussi du côté de Barry Korsky mais sans l'humour et la poésie .
C'était quand même un magnifique spectacle associant chanteurs,comédiens, danseurs, acrobates avec une débauche d'effets spéciaux pyrotechniques,vidéos, bruitages,un peu Barnum circus..beaucoup de moyens mis en œuvre pour ce spectacle (normal vu les prix hallucinants des places) et le travail est très professionnel.
Vocalement que retenir d'hier:
Christine Karg magnifique pamina très émouvante dans son air du 2eme acte et quel timbre,quel phrasé :c'était magnifique( la plus applaudie au rideau )
Mauro Peter tamino ne manque pas d'énergie ni de puissance mais son timbre n est pas très approprié au rôle (à mon avis)
Plachetka papageno fait bien le job,Shagimuratova rétablie balance tous ses contre sans fausse note et reste le cas de Goerne:en salle c'est magnifique bien sûr à la limite de ces moyens mais quel timbre,quelle raffinement, il compose un Sarastro profondément humain très émouvant du grand art.
Enfin le Wiener Philharmoniker absolument méconnaissable :petit effectif des cordes sans vibrato sur boyaux,ça donne une version corrosive de la flûte à la limite dissonante mais ou on entend tout le génie de mozart (Enfin quand on arrive à suivre vu les temps abberrants du chef qui se prends pour Currentis)
Et pour finir,the winner is:les trois garçons du choeur de vienne acclamés comme pas possible pour leur prestation extraordinaire.
Mais l'évènement dont tout le monde parle ici c est la Salomé de Grigorian par Castelluci, on parle même de la Salomé du siècle... j'y serai jeudi
Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision
Les trois garçons (membres des petits chanteurs de Vienne) que j'ai vus (transmission du 4/8) étaient épatants. Vu qu'ils n'étaient pas nommés précisément, je suppose qu'il y a alternance suivant les représentations.
Le film de Bergman proposait en fait une représentation à l'ancienne, dans un théâtre de Stockholm façon petit théâtre de Marie-Antoinette à Versailles (même si ce qu'on voit est probablement une reconstitution en studio), avec quelques plans sur le public supposé assister à la représentation. Pas de narrateur, pas de point de vue surajouté.
Le projet me rappelle plus un film comme Princess bride (un grand père raconte à son petit-fils un conte de fées, et celui-ci prend vie sous nos yeux -ou dans l'imagination du petit garçon). Ou bien encore tous ces films où on bascule du quotidien dans l'imaginaire (Labyrinth, Le magicien d'Oz), et où on s'aperçoit en fin de compte que certains personnages ou détails de la partie imaginée/rêvée viennent du réel. C'est un concept très cinématographique, dur à appliquer au théâtre, surtout quand comme ici les deux niveaux ne sont pas prévus à l'origine (contrairement à par exemple L'enfant et les sortilèges) et que la mise en scène les entremêle dans la confusion la plus totale,
Le film de Bergman proposait en fait une représentation à l'ancienne, dans un théâtre de Stockholm façon petit théâtre de Marie-Antoinette à Versailles (même si ce qu'on voit est probablement une reconstitution en studio), avec quelques plans sur le public supposé assister à la représentation. Pas de narrateur, pas de point de vue surajouté.
Le projet me rappelle plus un film comme Princess bride (un grand père raconte à son petit-fils un conte de fées, et celui-ci prend vie sous nos yeux -ou dans l'imagination du petit garçon). Ou bien encore tous ces films où on bascule du quotidien dans l'imaginaire (Labyrinth, Le magicien d'Oz), et où on s'aperçoit en fin de compte que certains personnages ou détails de la partie imaginée/rêvée viennent du réel. C'est un concept très cinématographique, dur à appliquer au théâtre, surtout quand comme ici les deux niveaux ne sont pas prévus à l'origine (contrairement à par exemple L'enfant et les sortilèges) et que la mise en scène les entremêle dans la confusion la plus totale,
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision
On ouvre un fil alors, parce qu'autant je n'ai pas tout saisi de la mise en scène de Castelluci lors de la retransmission, autant la prestation de Grigorian est top...(et Prégardien est drôlement bien aussi)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision
Je partage l'avis d'Hélène.
Il me semble pertinent d'ouvrir un fil, compte-tenu des réactions.
fomalhaut
Il me semble pertinent d'ouvrir un fil, compte-tenu des réactions.
fomalhaut
Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision
Il ne faut plus commenter ici ce que vous avez vu sur écran mais ouvrir un fil en précisant vu à la TV, en streaming, au cinéma etc
De manière plus générale, il ne faut plus laisser prospérer des fils supérieur à 100 pages.
De manière plus générale, il ne faut plus laisser prospérer des fils supérieur à 100 pages.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision
il suffit pourtant de faire un copier / coller sur operabase ou sur le site du festival.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision
Merci mille fois d'avoir ouvert les fils
Car ici à Salzbourg suis limité à mon seul portable.
Car ici à Salzbourg suis limité à mon seul portable.
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision
Les retransmissions sur RAI 3 du festival de Pesaro
- Ricciardo e Zoraide le 11/08 à 20h
Agorante, Sergey Romanovsky
Zoraide, Pretty Yende
Ricciardo, Juan Diego Flórez
Ircano, Nicola Ulivieri
Zomira,Victoria Yarovaya
Ernesto, Xabier Anduaga
Fatima, Sofia Mchedlishvili
Elmira, Martiniana Antonie
Zamorre, Ruzil Gatin
Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI
Coro del Teatro Ventidio Basso
direttore, Giacomo Sagripanti
https://www.raiplayradio.it/programmi/r ... 4658d428c2
- Adina le 12/08 à 20h
Califo, Vito Priante
Adina, Lisette Oropesa
Selimo, Levy Sekgapane
Alì, Matteo Macchioni
Mustafà, Davide Giangregorio
Orchestra Sinfonica G. Rossini
Coro del Teatro della Fortuna M. Agostini
maestro del Coro, Mirca Rosciani
direttore, Diego Matheuz
- Le Barbier de Séville, le 13/08 à 20h
Il Conte d’Almaviva, Maxim Mironov
Bartolo, Pietro Spagnoli
Rosina, Aya Wakizono
Figaro, Davide Luciano
Basilio, Michele Pertusi
Berta, Elena Zilio
Fiorello/Ufficiale, William Corrò
Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI
Coro del Teatro Ventidio Basso
maestro del Coro, Giovanni Farina
direttore, Yves Abel
https://www.raiplayradio.it/programmi/r ... /articoli/
- Ricciardo e Zoraide le 11/08 à 20h
Agorante, Sergey Romanovsky
Zoraide, Pretty Yende
Ricciardo, Juan Diego Flórez
Ircano, Nicola Ulivieri
Zomira,Victoria Yarovaya
Ernesto, Xabier Anduaga
Fatima, Sofia Mchedlishvili
Elmira, Martiniana Antonie
Zamorre, Ruzil Gatin
Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI
Coro del Teatro Ventidio Basso
direttore, Giacomo Sagripanti
https://www.raiplayradio.it/programmi/r ... 4658d428c2
- Adina le 12/08 à 20h
Califo, Vito Priante
Adina, Lisette Oropesa
Selimo, Levy Sekgapane
Alì, Matteo Macchioni
Mustafà, Davide Giangregorio
Orchestra Sinfonica G. Rossini
Coro del Teatro della Fortuna M. Agostini
maestro del Coro, Mirca Rosciani
direttore, Diego Matheuz
- Le Barbier de Séville, le 13/08 à 20h
Il Conte d’Almaviva, Maxim Mironov
Bartolo, Pietro Spagnoli
Rosina, Aya Wakizono
Figaro, Davide Luciano
Basilio, Michele Pertusi
Berta, Elena Zilio
Fiorello/Ufficiale, William Corrò
Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI
Coro del Teatro Ventidio Basso
maestro del Coro, Giovanni Farina
direttore, Yves Abel
https://www.raiplayradio.it/programmi/r ... /articoli/
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision
Sur medici.tv
14 août à 19.30 Vanessa de Barber (Glyndebourne)
16 août à 20.45 La Dame de Pique (Salzbourg)
Il n'est pas clair en ce moment si ce sera payant ou pas. Espérons que ce sera accessible gratuitement.
14 août à 19.30 Vanessa de Barber (Glyndebourne)
16 août à 20.45 La Dame de Pique (Salzbourg)
Il n'est pas clair en ce moment si ce sera payant ou pas. Espérons que ce sera accessible gratuitement.
Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision
Ils annoncent également "Le Couronnement de Poppée" le 20 août.
En général les "live" sont gratuits, il faut juste s'inscrire avec une adresse mail et un mot de passe. J'espère que ce sera le cas.