Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Actualité, potins, débats.
enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par enrico75 » 08 août 2018, 15:39

Pas l'intention d'ouvrir un fil vu la distribution pléthorique
Juste quelques commentaires à chaud:
Je pense que Lydia Steier à voulu s'inspirer du film de Bergman mais elle n'a pas le même génie et son discours reste au premier degré :une simple illustration même si elle est brillante.
La transposition (1913) et la quasi absence de dialogues remplacés par un conteur lorgne aussi du côté de Barry Korsky mais sans l'humour et la poésie .
C'était quand même un magnifique spectacle associant chanteurs,comédiens, danseurs, acrobates avec une débauche d'effets spéciaux pyrotechniques,vidéos, bruitages,un peu Barnum circus..beaucoup de moyens mis en œuvre pour ce spectacle (normal vu les prix hallucinants des places) et le travail est très professionnel.
Vocalement que retenir d'hier:
Christine Karg magnifique pamina très émouvante dans son air du 2eme acte et quel timbre,quel phrasé :c'était magnifique( la plus applaudie au rideau )
Mauro Peter tamino ne manque pas d'énergie ni de puissance mais son timbre n est pas très approprié au rôle (à mon avis)
Plachetka papageno fait bien le job,Shagimuratova rétablie balance tous ses contre sans fausse note et reste le cas de Goerne:en salle c'est magnifique bien sûr à la limite de ces moyens mais quel timbre,quelle raffinement, il compose un Sarastro profondément humain très émouvant du grand art.
Enfin le Wiener Philharmoniker absolument méconnaissable :petit effectif des cordes sans vibrato sur boyaux,ça donne une version corrosive de la flûte à la limite dissonante mais ou on entend tout le génie de mozart (Enfin quand on arrive à suivre vu les temps abberrants du chef qui se prends pour Currentis)
Et pour finir,the winner is:les trois garçons du choeur de vienne acclamés comme pas possible pour leur prestation extraordinaire.
Mais l'évènement dont tout le monde parle ici c est la Salomé de Grigorian par Castelluci, on parle même de la Salomé du siècle... j'y serai jeudi

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par micaela » 08 août 2018, 15:59

Les trois garçons (membres des petits chanteurs de Vienne) que j'ai vus (transmission du 4/8) étaient épatants. Vu qu'ils n'étaient pas nommés précisément, je suppose qu'il y a alternance suivant les représentations.
Le film de Bergman proposait en fait une représentation à l'ancienne, dans un théâtre de Stockholm façon petit théâtre de Marie-Antoinette à Versailles (même si ce qu'on voit est probablement une reconstitution en studio), avec quelques plans sur le public supposé assister à la représentation. Pas de narrateur, pas de point de vue surajouté.
Le projet me rappelle plus un film comme Princess bride (un grand père raconte à son petit-fils un conte de fées, et celui-ci prend vie sous nos yeux -ou dans l'imagination du petit garçon). Ou bien encore tous ces films où on bascule du quotidien dans l'imaginaire (Labyrinth, Le magicien d'Oz), et où on s'aperçoit en fin de compte que certains personnages ou détails de la partie imaginée/rêvée viennent du réel. C'est un concept très cinématographique, dur à appliquer au théâtre, surtout quand comme ici les deux niveaux ne sont pas prévus à l'origine (contrairement à par exemple L'enfant et les sortilèges) et que la mise en scène les entremêle dans la confusion la plus totale,
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par HELENE ADAM » 08 août 2018, 16:11

enrico75 a écrit :
08 août 2018, 15:39
Mais l'évènement dont tout le monde parle ici c est la Salomé de Grigorian par Castelluci, on parle même de la Salomé du siècle... j'y serai jeudi
On ouvre un fil alors, parce qu'autant je n'ai pas tout saisi de la mise en scène de Castelluci lors de la retransmission, autant la prestation de Grigorian est top...(et Prégardien est drôlement bien aussi)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par fomalhaut » 08 août 2018, 20:47

Je partage l'avis d'Hélène.
Il me semble pertinent d'ouvrir un fil, compte-tenu des réactions.

fomalhaut

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par JdeB » 09 août 2018, 09:12

Il ne faut plus commenter ici ce que vous avez vu sur écran mais ouvrir un fil en précisant vu à la TV, en streaming, au cinéma etc

De manière plus générale, il ne faut plus laisser prospérer des fils supérieur à 100 pages.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par JdeB » 09 août 2018, 09:13

enrico75 a écrit :
08 août 2018, 15:39
Pas l'intention d'ouvrir un fil vu la distribution pléthorique
il suffit pourtant de faire un copier / coller sur operabase ou sur le site du festival.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par enrico75 » 09 août 2018, 10:10

Merci mille fois d'avoir ouvert les fils :heart: :heart:
Car ici à Salzbourg suis limité à mon seul portable.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par HELENE ADAM » 09 août 2018, 21:57

Les retransmissions sur RAI 3 du festival de Pesaro

- Ricciardo e Zoraide le 11/08 à 20h

Agorante, Sergey Romanovsky
Zoraide, Pretty Yende
Ricciardo, Juan Diego Flórez
Ircano, Nicola Ulivieri
Zomira,Victoria Yarovaya
Ernesto, Xabier Anduaga
Fatima, Sofia Mchedlishvili
Elmira, Martiniana Antonie
Zamorre, Ruzil Gatin

Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI
Coro del Teatro Ventidio Basso
direttore, Giacomo Sagripanti

https://www.raiplayradio.it/programmi/r ... 4658d428c2

- Adina le 12/08 à 20h

Califo, Vito Priante
Adina, Lisette Oropesa
Selimo, Levy Sekgapane
Alì, Matteo Macchioni
Mustafà, Davide Giangregorio

Orchestra Sinfonica G. Rossini
Coro del Teatro della Fortuna M. Agostini
maestro del Coro, Mirca Rosciani
direttore, Diego Matheuz


- Le Barbier de Séville, le 13/08 à 20h
Il Conte d’Almaviva, Maxim Mironov

Bartolo, Pietro Spagnoli
Rosina, Aya Wakizono
Figaro, Davide Luciano
Basilio, Michele Pertusi
Berta, Elena Zilio
Fiorello/Ufficiale, William Corrò

Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI
Coro del Teatro Ventidio Basso
maestro del Coro, Giovanni Farina
direttore, Yves Abel

https://www.raiplayradio.it/programmi/r ... /articoli/
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par Wim » 10 août 2018, 22:18

Sur medici.tv
14 août à 19.30 Vanessa de Barber (Glyndebourne)
16 août à 20.45 La Dame de Pique (Salzbourg)
Il n'est pas clair en ce moment si ce sera payant ou pas. Espérons que ce sera accessible gratuitement.

marlyd
Alto
Alto
Messages : 360
Enregistré le : 10 févr. 2010, 00:00
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par marlyd » 11 août 2018, 08:56

Wim a écrit :
10 août 2018, 22:18
Sur medici.tv
14 août à 19.30 Vanessa de Barber (Glyndebourne)
16 août à 20.45 La Dame de Pique (Salzbourg)
Il n'est pas clair en ce moment si ce sera payant ou pas. Espérons que ce sera accessible gratuitement.
Ils annoncent également "Le Couronnement de Poppée" le 20 août.

En général les "live" sont gratuits, il faut juste s'inscrire avec une adresse mail et un mot de passe. J'espère que ce sera le cas.

Répondre