Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par Franz Muzzano » 21 mai 2017, 17:51

micaela a écrit :
21 mai 2017, 17:28
Oui, tant que le public l'acclamera , il continuera. Et le public n'est apparemment pas près de se détourner.
Je pense que si un ténor beaucoup "star" tentait cette reconversion, ça ne marcherait pas longtemps, en tout cas pas dans des grands rôles dans des salles telles que Bastille ou le WSO.
Un certain public a aussi soif de "records" : âge (et les questionnements qui vont avec), longévité, nombre de rôles. Siepi a chanté très âgé, Kraus l'aurait probablement fait aussi si la perte de sa femme et la maladie ne l'avaient pas brisé, Grubie divise, Nucci chante essentiellement Rigoletto, mais aucun, me semble-t-il, n'a eu ou n'a cette addiction qui le fera peut-être un jour aborder les rôles de basses (genre "j'ai chanté Carlo, Posa et Filippo II, ou Adorno, Simone et Fiesco), simplement pour ne pas sortir de la lumière. Il est capable de terminer par le Sprecher de Zauberflöte à 90 ans passés, tant que ce même public se pâmera...
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par Bernard C » 21 mai 2017, 20:58

Avec Domingo , hormis l'affaire ténor- baryton ça fait bien 6-7 ans qu'on assiste à des phases très contrastées pour qui l'entend régulièrement sur scène.
Ses premiers Germond étaient mauvais à mon goût.. certains l'ont apprécié il
y a peu ( l'an dernier).
Il a des formes incroyables ( un dernier Boccanegra au Met) succédant à un autre médiocre.

Mais il est sur exposé.
Ses rôles nouveaux , sa vie professionnelle insensée :

Il est le patron du Los Angeles Opera
Il chante à droite et à gauche d'est en ouest et vice-versa.
Il fait le chef d'orchestre ( ce qu'il fait de pire)

Et il s'occupe de plein d'autres choses notamment de Operalia...

Chaque fois qu'il fait une contre performance c'est aussitôt relayé car enregistré.

Donc un avis perso : Domingo est aujourd'hui strictement imprévisible.
Moi je n'en attends plus rien. J'assiste assez souvent à des représentations où il chante ( avec bonheur ou malchance) mais jamais plus il me viendrait de choisir un spectacle sur son nom.
On l'a très récemment entendu à New York, c'était loin d'être fameux.
Mais ça ne préjuge pas de ce qu'il peut être demain, car il a des ressources !!

Bonne chance :wink:
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par PlacidoCarrerotti » 22 mai 2017, 15:25

Si une bonne âme a enregistré le Chénier de Rome samedi dernier et peut m'en faire une copie, je lui en serais infiniment reconnaissant !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Stefano P

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par Stefano P » 22 mai 2017, 16:02

PlacidoCarrerotti a écrit :
22 mai 2017, 15:25
Si une bonne âme a enregistré le Chénier de Rome samedi dernier et peut m'en faire une copie, je lui en serais infiniment reconnaissant !
Houla, ça va être compliqué parce que Radio Tre a finalement annulé la diffusion (sans explications) pour passer à la place un Rigoletto du San Carlo. Pour l'instant, on n'annonce pas de date de remplacement... :?

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par PlacidoCarrerotti » 22 mai 2017, 16:17

Stefano P a écrit :
22 mai 2017, 16:02
PlacidoCarrerotti a écrit :
22 mai 2017, 15:25
Si une bonne âme a enregistré le Chénier de Rome samedi dernier et peut m'en faire une copie, je lui en serais infiniment reconnaissant !
Houla, ça va être compliqué parce que Radio Tre a finalement annulé la diffusion (sans explications) pour passer à la place un Rigoletto du San Carlo. Pour l'instant, on n'annonce pas de date de remplacement... :?
:crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
cosimus
Ténor
Ténor
Messages : 849
Enregistré le : 14 mai 2015, 13:39

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par cosimus » 22 mai 2017, 16:38

HELENE ADAM a écrit :
17 mai 2017, 11:29
Retransmission radio de la Première de

Tannhäuser

de Richard Wagner

Sous la direction de Kiril Petrenko

en direct de l'opéra de Munich
Dimanche 21 mai à 16h

Avec
Hermann, Landgraf von Thüringen - Georg Zeppenfeld
Tannhäuser - Klaus Florian Vogt
Wolfram von Eschenbach - Christian Gerhaher
Walther von der Vogelweide - Dean Power
Biterolf - Peter Lobert
Heinrich der Schreiber - Ulrich Reß
Reinmar von Zweter - Christian Rieger
Elisabeth - Anja Harteros
Venus - Elena Pankratova
Ein junger Hirt - Elsa Benoit

(mise en scène de Roméo Castelucci, nouvelle production).


https://www.br-klassik.de/programm/radi ... 35194.html
On peut encore écouter ce programme en différé (interviews des entractes compris) Le tout dure 5h45!

Hélène a donné hier ses premières impressions à l'écoute du direct mais ce message s'est perdu au milieu de l'interminable discussion à propos de P. Domingo :roll:
"Est modus in rebus", Horace

"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par HELENE ADAM » 22 mai 2017, 16:50

cosimus a écrit :
22 mai 2017, 16:38
HELENE ADAM a écrit :
17 mai 2017, 11:29
Retransmission radio de la Première de

Tannhäuser

de Richard Wagner

Sous la direction de Kiril Petrenko

en direct de l'opéra de Munich
Dimanche 21 mai à 16h

Avec
Hermann, Landgraf von Thüringen - Georg Zeppenfeld
Tannhäuser - Klaus Florian Vogt
Wolfram von Eschenbach - Christian Gerhaher
Walther von der Vogelweide - Dean Power
Biterolf - Peter Lobert
Heinrich der Schreiber - Ulrich Reß
Reinmar von Zweter - Christian Rieger
Elisabeth - Anja Harteros
Venus - Elena Pankratova
Ein junger Hirt - Elsa Benoit

(mise en scène de Roméo Castelucci, nouvelle production).


https://www.br-klassik.de/programm/radi ... 35194.html
On peut encore écouter ce programme en différé (interviews des entractes compris) Le tout dure 5h45!

Hélène a donné hier ses premières impressions à l'écoute du direct mais ce message s'est perdu au milieu de l'interminable discussion à propos de P. Domingo :roll:
Oui, en fait j'avais raté l'ouverture (cela commençait à 16h) donc j'ai préféré réécouter le début.
Je ne sais pas si tu as également écouté cette Première (dont la mise en scène a été copieusement huée :roll: ) mais j'ai été très gênée par l'interprétation vocale de Vogt qui passe à côté du personnage de Tannhauser et dont le timbre ne colle guère au rôle mais c'est une question de goût et sans doute aussi d'habitudes. Je ne suis pas sûre qu'il ait intérêt à aborder ces rôles wagnériens plus lourds, lui qui est plutôt un Lohengrin ou un Whalter (celui des Meistersinger), un Erik. Mais il a ses fans ( :wink: )
Par contre j'ai été plus que séduite par le Wolfram de Gerhaher, un sommet de beauté vocale (la richesse de son timbre fait encore pâlir celui de Vogt, hélas...mais même le Walter de Dean Power, ténor donc, a davantage d'harmoniques que Vogt), d'élégance dans le style, le phrasé, le plus beau à l'écoute. Harteros réussit son rôle avec brio et sa voix, comme son interprétation sont largement supérieure à celle de Pankratova (Vénus) dont la voix est souvent un brin acide même si elle ne démérite dans un rôle assez dur à tenir si j'en juge par les images transmises concernant l'acte de Vénusberg (elle chante au sommet d'une montagne de corps humains aux formes généreuses ...). Zeppenfeld très bien aussi. Ce qui fait qu'on apprécie tout particulièrement les actes 2 et 3 :wink:
Mais ce sont surtout les choeurs, l'orchestre et la direction Petrenko qui m'ont éblouie. Petrenko a un art proche de la marqueterie quand il dirigé Wagner, il décompose-recompose dans un ensemble qu'on a l'impression d'entendre pour la première fois. Et son "ouverture" m'a laissé sans voix. Je me suis dit qu'il me fallait aller rechercher la partition parce que je ne l'ai jamais entendue jouer ainsi. Mais c'est très séduisant à l'oreille. Evidemment tout cela est relatif : nous aurons certainement des CR bien plus pertinents depuis la salle....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

jacques3654
Alto
Alto
Messages : 333
Enregistré le : 29 août 2010, 23:00
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par jacques3654 » 22 mai 2017, 21:53

Ce n'est pas une prise de rôle pour Harteros. Je l'ai entendu à l'opéra de Zürich dans ce rôle il y a 3 ou 4 ans.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par HELENE ADAM » 23 mai 2017, 12:12

Le Ring, mise en scène par Sven-Eric Bechtolf (qui revient tous les ans ), est à nouveau à l'affiche de l'opéra de Vienne et disponible en livestream (voir le détail des jours).
Der Rheingold et Die Walküre sont disponibles en ce moment, les deux autres épisodes courant du mois.

Direction musicale : Peter Schneider

Distribution
- Siegmund : Robert Dean Smith
- Sieglinde : Camilla Nylund
- Siegfried : Stefan Vinke
- Wotan/Le wanderer : Thomas Johannes Mayer
- Brunnhilde : Petra Lang

(c'est Bryn Terfel qui devait assurer le double-rôle Wotan-Wanderer mais il a déclaré forfait il y a quelques semaines pour l'ensemble de ce Ring.

http://www.staatsoperlive.com
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par Bernard C » 23 mai 2017, 12:31

Das Rheingold plutôt.

Bernard

Mise en scène pas pire qu'une autre.
Nylund sera l'Isolde de Kaufmann l'an prochain, j'aimerais bien savoir où elle en est je ne l'ai pas entendue depuis un bout de temps.(?)
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Répondre