Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Actualité, potins, débats.
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par HELENE ADAM » 17 juil. 2018, 17:46

micaela a écrit :
17 juil. 2018, 17:45
L'hymne russe, tu es sûre, Hélène ? Le sous-titrage annonçait l'air de Koutouzov dans Guerre et Paix, mais pas d'hymne russe.
Non faudrait que je réécoute... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 17 juil. 2018, 17:49

J'ai réécouté ce passage. Dans la version que j'ai visionnée, il y a un "bug" (?) juste avant le passage de Oulianov (et un reste de coupure publicitaire),mais je ne pense pas que l'hymne russe se soit glissé à ce moment-là. C'est bien l'air annoncé (Koutouzov dans Guerre et Paix) qui a été interprété par Oulianov, sur un fond très "patriotique" (le bleu-blanc-rouge version russe).
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème Proverbe shadok

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 18 juil. 2018, 12:54

Le concert des étoiles Verdi c'est ce soir sur France 3 à 20h55
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... es#p328475

Programme (tel qu'enregistré le 01 novembre 2017) :

1. Rigoletto : La donna e mobile - Enea Scala

2. Rigoletto : Si vendetta tremenda - Ambrogio Maestri, Jessica Pratt

3. Aïda : Celeste Aida – Gaston Rivero

4. Don Carlo : O Don fatale - Ekaterina Gubanova

5. Rigoletto : Questa o quella - Michael Spyres

6. La Traviata : Addio del passato - Olga Peretyatko

7. La Traviata : Di Provenza - Artur Rucinski

8. Don Carlo : Che Nell'alma Infondere Amor - Ludovic Tézier, Gaston Rivero

9. Jerusalem : Je veux encore entendre ta voix - Michael Spyres

10. Rigoletto : Cortigiani - Luca Salsi

11. Rigoletto : Caro nome - Jessica Pratt

12. Rigoletto : Parmi veder le lagrime - Michael Spyres

13. Le Trouvère : Di geloso amor - Catherine Hunold, Eanea Scala, Artur Rucinski

14. Don Carlo : O Carlo, ascolta - Ludovic Tézier

ENTRACTE

15. La Traviata : O mio rimorso - Enea Scala

16. Don Carlo : Ed io, che tremava al sua aspetto - Gaston Rivero, Ekaterina Gubanova, Ludovic Tézier

17. MacBeth : Or tutti sorgete - Catherine Hunold

18. MacBeth : Pieta, rispetto amore - Luca Salsi

19. Luisa Miller : Quando le sere al placido - Michael Spyres

20. Les Vêpres siciliennes : Ouverture

21. Otello : Le Credo de Iago - Ambrogio Maestri

22. Nabucco : Chœur des Hébreux

23. La force du destin : La vergine degli angeli - Catherine Hunold, Chœur

24. Le Trouvère : Di quella Pira - Gaston Rivero et Choeur

25. Le Trouvère : Chœur des forgerons - Choeur

26. La Traviata : Libiamo - Olga Peretyatko, Eana Scala et Chœur

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 18 juil. 2018, 13:37

Suivi de Nabucco, enregistré à Vérone en 2017.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème Proverbe shadok

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 19 juil. 2018, 14:12

165.000 téléspectateurs pour Nabucco en seconde partie de soirée ce qui, sur France 3, même à cette heure là, n'est pas terrible.

http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... 81#p348581

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 28 juil. 2018, 16:42

Retransmissions prévues depuis le festival de Salzbourg 2018 en video

Samedi 28 juillet à 20h sur Medici TV

Salome
Richard Strauss

Romeo Castellucci | Mise en scène, Stage sets and costumes, Création lumières
Cindy Van Acker | Chorégraphe
Silvia Costa | Collaboration artistique
Piersandra Di Matteo | Dramaturgie
Alessio Valmori | Collaboration aux décors
Marco Giusti | Création lumières

John Daszak | Hérode
Anna Maria Chiuri | Hérodias
Asmik Grigorian | Salomé
Gábor Bretz | Iokanaan
Julian Prégardien | Narraboth
Avery Amereau | Le page d'Hérodias
Matthäus Schmidlechner | Premier juif
Mathias Frey | Second juif
Patrick Vogel | Troisième juif
Jörg Schneider | Quatrième juif
David Steffens | Cinquième juif
Tilmann Rönnebeck | Premier Nazaréen
Paweł Trojak | Deuxième Nazaréen
Neven Crnić | Cappadocien
Henning von Schulman | Premier Soldat
Dashon Burton | Second Soldat

Wiener Philharmoniker | Orchestre
Franz Welser-Möst | Chef d'orchestre

https://www.medici.tv/fr/operas/salome-strauss-opera/
Et toujours valable : Adrianna Lecouvreur (festival de Verbier)

Rappel des retransmissions audio prévues depuis le festival de Bayreuth
Le programme des retransmissions audio du festival de Bayreuth 2018 par BR Klassik

- 25 juillet à 16h : Lohengrin (Première, en livestream)
- 30 juillet à 18H : Der Fliegende Holländer
- 31 juillet à 16 h : Die Walküre
- 7 Août à 18h : Parsifal
- 11 Août à 18h : Tristan und Isolde
- 28 Août à 18h : Die Meistersinger von Nürnberg.

https://www.br-klassik.de/themen/bayreu ... index.html

Retransmissions audio depuis Salzbourg prévues sur BR Klassik
- La Flûte enchantée, diffusée en direct vendredi 27 juillet et toujours valable par ce lien
https://www.br-klassik.de/programm/radi ... 61938.html

- "L'incoronazione di Poppea" de Monteverdi, samedi 18 Aout à 19h30
https://www.br-klassik.de/programm/radi ... 83744.html

(Représentation du 12 Aout)
Nerone - Kate Lindsey
Poppea - Sonya Yoncheva
Ottavia - Stéphanie d'Oustrac
Ottone - Carlo Vistoli
Seneca - Renato Dolcini
Drusilla - Ana Quintans
Arnalta - Dominique Visse

Les Arts Florissants
Direction : William Christie
https://www.br-klassik.de/programm/radi ... 83744.html

- Les pêcheurs de perle de Bizet le 4 septembre à 20h
(séance du 23 aout)
Oper in drei Akten

Leïla - Aida Garifullina
Nadir - Javier Camarena
Zurga - Plácido Domingo
Nourabad - Stanislav Trofimov

Philharmonia Chor Wien
Mozarteum Orchester Salzburg
Direction : Riccardo Minasi
https://www.br-klassik.de/programm/radi ... 99840.html
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :

philipppe
Baryton
Baryton

Message par philipppe » 31 juil. 2018, 16:41

Retransmission de la Walkyrie en directe de Bayreuth sur BR Klassik, dirigée par Domingo. Gould et Kampe viennent de terminer un très bel acte 1. Ceux qui ont pu apprécier la profondeur tragique de JK resteront peut être sur leur faim...
A noter, un énorme ralenti de l’orchestre à partir de « Heiligster Minne, höchste Not ». Avant même l’incident on est surpris par cette lenteur exagérée. Domingo a du se dire qu’il allait ralentir pour faire plaisir au ténor qu’il a été et lui donner l’occasion de briller plus. Malheureusement , Gould tout vaillant qu’il est, n’est pas arrivé à suivre et accélère le tempo de son côté , pour arriver à un décalage de deux ou trois secondes avec l’orchetre, finalement rattrapé au moment du premier « Nothung ». A part cela, l’orchestre sonnait plutôt superbement.

enrico75
Ténor
Ténor

Message par enrico75 » 01 août 2018, 06:52

philipppe a écrit :
31 juil. 2018, 16:41
Retransmission de la Walkyrie en directe de Bayreuth sur BR Klassik, dirigée par Domingo. Gould et Kampe viennent de terminer un très bel acte 1. Ceux qui ont pu apprécier la profondeur tragique de JK resteront peut être sur leur faim...
A noter, un énorme ralenti de l’orchestre à partir de « Heiligster Minne, höchste Not ». Avant même l’incident on est surpris par cette lenteur exagérée. Domingo a du se dire qu’il allait ralentir pour faire plaisir au ténor qu’il a été et lui donner l’occasion de briller plus. Malheureusement , Gould tout vaillant qu’il est, n’est pas arrivé à suivre et accélère le tempo de son côté , pour arriver à un décalage de deux ou trois secondes avec l’orchetre, finalement rattrapé au moment du premier « Nothung ». A part cela, l’orchestre sonnait plutôt superbement.
c est ce que j'ai souvent remarqué chez Domingo "chef":ilse met à ralentir presque systématiquement lorsque les chanteurs attaquent leurs airs ce qui atténue considérablement la continuité dramatique de l'oeuvre, surtout dans Wagner, ou c 'est un non sens.

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 01 août 2018, 07:16

enrico75 a écrit :
01 août 2018, 06:52
philipppe a écrit :
c est ce que j'ai souvent remarqué chez Domingo "chef":ilse met à ralentir presque systématiquement lorsque les chanteurs attaquent leurs airs ce qui atténue considérablement la continuité dramatique de l'oeuvre, surtout dans Wagner, ou c 'est un non sens.
Malgré toute l'admiration et l'estime que j'ai pour Domingo, se prétendre chef d'orchestre dépasse l'entendement. Qu'il ait le désir de rester le plus longtemps possible sur scène comme chanteur (et fabuleux interprète) en devenant un faux baryton, est compréhensible et j'avoue prendre plaisir à le voir encore dans certains rôles (mais pas tous.... :cry: ) mais comme chef... :2guns:
Ce n'est pas son métier, il n'est pas à ce point un musicien exceptionnel pour prétendre à ce titre et, heureusement qu'il s'agit d'un opéra que l'orchestre de Bayreuth joue tout seul car enfin.... quel mépris pour les vrais chefs que de penser que n'importe qui peut prendre leur place....
Vous l'aurez compris, il m'a fâchée sur ce coup-là, sérieusement. Il y a des limites au "show" à tout prix. Celui du respect de la musique et des maestros, des vrais, pas toujours fêtés au niveau où ils le méritent.

PS : et je vois à l'instant que le CR de Luc ROGER va dans mon sens....

Mon blog :

philipppe
Baryton
Baryton

Message par philipppe » 01 août 2018, 08:27

HELENE ADAM a écrit :
01 août 2018, 07:16
enrico75 a écrit :
01 août 2018, 06:52
philipppe a écrit :
Malgré toute l'admiration et l'estime que j'ai pour Domingo, se prétendre chef d'orchestre dépasse l'entendement. Qu'il ait le désir de rester le plus longtemps possible sur scène comme chanteur (et fabuleux interprète) en devenant un faux baryton, est compréhensible et j'avoue prendre plaisir à le voir encore dans certains rôles (mais pas tous.... :cry: ) mais comme chef... :2guns:
Ce n'est pas son métier, il n'est pas à ce point un musicien exceptionnel pour prétendre à ce titre et, heureusement qu'il s'agit d'un opéra que l'orchestre de Bayreuth joue tout seul car enfin.... quel mépris pour les vrais chefs que de penser que n'importe qui peut prendre leur place....
Vous l'aurez compris, il m'a fâchée sur ce coup-là, sérieusement. Il y a des limites au "show" à tout prix. Celui du respect de la musique et des maestros, des vrais, pas toujours fêtés au niveau où ils le méritent.

PS : et je vois à l'instant que le CR de Luc ROGER va dans mon sens....
Cette question de tempo a été vraiment criante à la fin de la Walkyrie, dans les adieux de Wotan, oú il a tenté une approche au pathos très appuyé, avec une sorte de rubato . L’idée sous jacente est certainement de faire monter l’emotion á son maximum. L expérience prouve qu’il n est pas besoin de cela pour faire de cette page une bourrasque émotionnelle,qu’un tempo allant produit un effet moins lourd et disons le, moins vulgaire et plus émouvant. Il y a eu quelques huées il me semble .

PS j’ai entendu Domingo diriger Don Giovanni au Met il y a deux ans...quel ennuie ...

Répondre