Succession de Gérard Mortier: pronostics (1)

Actualité, potins, débats.
Montfort
Ténor
Ténor

Message par Montfort » 27 mai 2005, 15:04

abaris a écrit :
Montfort a écrit :En effet, je n'ai jamais compris ce parti pris parfois à la limite du haineux contre Gall : enfin, heureusement que l'ére de GG 1er sera bréve et qu'il ne pourra pas rempiler : quant au successeur, (revons un peu), j'aimerais bien un américain, comme par exemple le patron du Houston Grand Opera, qui est le theatre qui, au monde, programme le plus de création contemporraines (bien entendu jamais montées en France !)
Montfort
1°) Qui est ce Monsieur ? Pourquoi recruter des étrangers hors UE pour diriger l'ONP alors que notre pays compte beaucoup de programmateurs compétents (Nicolas Joël en tête). Je ne crois pas que ce serait politiquement défendable auprès des Français.
2°) Je ne vois pas pourquoi la France - qui crèe beaucoup d'opéras contemporains- devrait en plus massivement reprendre des productions made in USA. Les créations signées de musiciens tels que Tobias Picker renouvellent-elles le genre lyrique. Si c'était le cas, çà se saurait.
3°) La priorité - sa mission - de l'Opéra de Paris, c'est de faire vivre le grand répertoire, notamment français, pas de créer des partitions à tour de bras.
Je vois, je vois..
Je cherche encore dans ma mémoire les oeuvres contemporraines dignes de rester au répertoire crées à l'ONP : j'ai du etre distrait : les seules dont je me souvienne vraiment (Saariaho, Eotvos) ont été montées au TMP : quant au petit couplet chauvin du type "les opéras français aux français", je préfére ne pas commenter.
Pour ceux qui veulent s'informer sérieusement se reporter à houstongrandopera.org.
Pour aggraver mon cas, je signale que Pamela Rosenberg, qui a fait un bon parcours à San Francisco est libre.
Montfort

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 27 mai 2005, 15:11

Montfort a écrit : Je cherche encore dans ma mémoire les oeuvres contemporraines dignes de rester au répertoire crées à l'ONP : j'ai du etre distrait : les seules dont je me souvienne vraiment (Saariaho, Eotvos) ont été montées au TMP :
Saint François d'Assise, tout de même

abaris
Basse
Basse

Message par abaris » 27 mai 2005, 15:14

Sans vouloir répondre sur tous les points..;

1) Un certain Saint-François d'Assise est une oeuvre contemporaine créée par l'opéra de Paris qui aura marqué l'art lyrique au XXème siècle.
Ce n'est pas parceque les oeuvres contemporaines créées ne se maintiendront pas au répertoire qu'elles n'ont pas le mérite d'exister.

2) Je n'ai évidemment rien contre les artistes étrangers - rappelons que notre directeur bien aimé :wink: est belge - et ma remarque n'avait rien de xénophobe mais pourquoi recruter des dirigeants venus des Etats-Unis quand tant d'autres venus du vieux continent ont démontré leur savoir-faire ?
Rappelons que tout le monde se demande pourquoi les chefs français dirigent partout sauf en France.

David
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par David » 27 mai 2005, 15:24

JdeB a écrit :
Montfort a écrit : Je cherche encore dans ma mémoire les oeuvres contemporraines dignes de rester au répertoire crées à l'ONP : j'ai du etre distrait : les seules dont je me souvienne vraiment (Saariaho, Eotvos) ont été montées au TMP :
Saint François d'Assise, tout de même
Il me semble que K de Manoury avait fait forte impression (y compris lors de sa reprise).
Quant à Perela de Dusapin, Mortier n'a malheureusement pas prévu de le reprendre pour l'instant mais d'autres maisons d'opéra vont s'en charger (dixit Dusapin) ce qui devrait permettre à cette oeuvre de se diffuser.
Mais il est effectivement trop tôt pour savoir si elle saura s'imposer au répertoire.

David

Nico
Alto
Alto

Message par Nico » 27 mai 2005, 16:07

Il me semble avoir assisté en son temps à un "Grand Macabre" fort digne d'entrer au répertoire de l'ONP !

doudou
Ténor
Ténor

Message par doudou » 27 mai 2005, 16:33

On peut rajouter Salambo
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)

Montfort
Ténor
Ténor

Message par Montfort » 27 mai 2005, 16:39

abaris a écrit :Sans vouloir répondre sur tous les points..;

1) Un certain Saint-François d'Assise est une oeuvre contemporaine créée par l'opéra de Paris qui aura marqué l'art lyrique au XXème siècle.
Ce n'est pas parceque les oeuvres contemporaines créées ne se maintiendront pas au répertoire qu'elles n'ont pas le mérite d'exister.

2) Je n'ai évidemment rien contre les artistes étrangers - rappelons que notre directeur bien aimé :wink: est belge - et ma remarque n'avait rien de xénophobe mais pourquoi recruter des dirigeants venus des Etats-Unis quand tant d'autres venus du vieux continent ont démontré leur savoir-faire ?
Rappelons que tout le monde se demande pourquoi les chefs français dirigent partout sauf en France.
Pas de chance, mais Saint François n'a pas du tout été créé à Paris mais à Salzbourg.
Sur le fonds, je n'ai rien contre Nicolas Joel, mais je suis intéressé à avoir quelqu'un ayant a) une expérience internationale b) en mesure de faire entrer de nouvelles oeuvres au répertoire, y compris contemporaines (j'ai dit nouvelles, pas des choses du genre Cardillac, mais plutot Trois Soeurs, Nixon in China ou Amour de loin).
Montfort

Montfort
Ténor
Ténor

Message par Montfort » 27 mai 2005, 16:41

Nico a écrit :Il me semble avoir assisté en son temps à un "Grand Macabre" fort digne d'entrer au répertoire de l'ONP !
Moi aussi, mais c'était au TMP !

Montfort

doudou
Ténor
Ténor

Message par doudou » 27 mai 2005, 16:42

Montfort a écrit :Sur le fond, je n'ai rien contre Nicolas Joel, mais je suis intéressé à avoir quelqu'un ayant a) une expérience internationale b) en mesure de faire entrer de nouvelles oeuvres au répertoire, y compris contemporaines (j'ai dit nouvelles, pas des choses du genre Cardillac, mais plutot Trois Soeurs, Nixon in China ou Amour de loin).
Montfort
Attention le toulousain est vindicatif ici tu vas te faire écharper.
Toulouse est une scène internationale !!!
:lol:
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)

Montfort
Ténor
Ténor

Message par Montfort » 27 mai 2005, 16:43

doudou a écrit :On peut rajouter Salambo
Chacun ses gouts, mais Perella, K et Salambo me semble ce qu'il y a eu de moins intéressant de la période Gall.

Montfort

Verrouillé