Succession de Gérard Mortier: pronostics (1)

Actualité, potins, débats.
Verrouillé
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Succession de Gérard Mortier: pronostics (1)

Message par PlacidoCarrerotti » 28 janv. 2005, 08:49

David a écrit :
yoshi a écrit : [Cela doit faire très très longtemps alors parce que depuis que je suis à Paris la plupart des critiques que j'ai lu dans Le Monde et Le Figaro étaient plus souvent très dures que très gentilles alors que quelqu'un comme William Christie a le droit de faire les choses les plus terribles personne n'ose l'écrire et il y a beaucoup d'autre "chou-chou" je crois dans ce monde de la musique.
Sans vouloir minimiser l'importance des reseaux relationnels dans le milieu classique et les inévitables liens entre artistes et journalites, il faut parfois modérer ses fanstasmes et ne pas voir dans toutes les critiques un pseudo copinage sous jacent.
Pour rester sur "Le Monde", il avait même été suggéré par certains que les mauvaises critiques à répétition des productions de l'ONP sous Gall avaient pour but de mettre en valeur l'arrivée de Mortier. La récente et virulente critique de la Flûte Enchantée met cet argument à plat...

David
Le contentieux entre "Le Monde" et Hugues Gall était bien réel : mais je ne pense pas qu'on ait jamais dit qu'il s'agissait de préparer l'arrivée de Mortier.
Il s'agissait seulement de déboulonner Gall.

D'ailleurs, pourquoi préparer l'arrivée de Mortier, à laquelle on ne pouvait plus rien faire ? Ce qu'il serait intéressant ce serait de voir si on arrive à identifier le ou les candidats potentiels de l'im-Monde au remplacement de Gégé.

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 28 janv. 2005, 09:56

Pour le moment, à part Lissner (dans le camp des Modernes) et Joël (dans celui des Anciens), qui est dans la course ?

Xavier
Rainbow Maker

Message par Xavier » 28 janv. 2005, 11:05

David a écrit :Sans vouloir minimiser l'importance des reseaux relationnels dans le milieu classique et les inévitables liens entre artistes et journalites, il faut parfois modérer ses fanstasmes et ne pas voir dans toutes les critiques un pseudo copinage sous jacent.
Pour rester sur "Le Monde", il avait même été suggéré par certains que les mauvaises critiques à répétition des productions de l'ONP sous Gall avaient pour but de mettre en valeur l'arrivée de Mortier. La récente et virulente critique de la Flûte Enchantée met cet argument à plat...

David
Les mauvaises critiques à répétitions des productions de l'Opéra du temps d'Hugues Gall, dans lesquelles se glissaient régulièrement des attaques contre la direction artistique en générale, ont commencé bien avant que l'idée même d'une succession par Gérard Mortier soit envisagé. Le pourquoi de l'"antigallisme" du Monde n'ayant jamais été clairement éclairci, on en est réduit à des conjectures.

L'ensencement de Gégé à Salzbourg par ce même journal, laissait prévoir un accueil plutôt favorable. Ajouté au papier plutôt positif du Monde à l'occasion de la création de la production à Bochum ; aux relations de Minkovski dans le milieu de la presse musicale ; à l'éloge encore tout frais de la Grande Duchesse par la même Marie-Aude ; tout cela ne peut que rendre perplexe devant l'exécution en règle que constitue le papier de Marie-Aude.

Cela dit, il n'a échappé à personne que Le Monde vit ses derniers temps une période de très forte turbulence et que sa direction, tant stratégique qu'éditoriale, est très fortement mise en cause.

Soit, comme le dit Placido, on change de poulain.
Soit le navire n'a plus de direction et la critique lyrique la plus drôle de toute la presse écrite se lache.

Quant à l'éventuelle succéssion de Gégé. A mon grand regret, je parie sur Lissner. Je doute que le gouvernement actuel affronte le clan dominant dans le monde lyrique en nommant quelqu'un comme Joël à sa place.

La suite du feuilleton prochainement.

X

bajazet
Basse
Basse

Message par bajazet » 28 janv. 2005, 11:29

Au Monde, Minkowski a toujours eu au moins un ennemi systématique et virulent : R. Machard, qui l'a flingué de façon tonitruante à chaque fois qu'il a pu.

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 28 janv. 2005, 11:49

Xavier a écrit : Quant à l'éventuelle succéssion de Gégé. A mon grand regret, je parie sur Lissner. Je doute que le gouvernement actuel affronte le clan dominant dans le monde lyrique en nommant quelqu'un comme Joël à sa place.
je parie hélas aussi sur Lissner.
La seule chose qui pourrait éventuellement lui nuire c'est, dans l'hypothèse d'une continuité politique, le souvenir de son attitude particulièrement peu responsable à l'occasion du conflit des intermittents : "j'annule tout et c'est pas ma faute ; les intermittents ont raison et dehors les flics".

Ce n'est pas exactement la carrure nécessaire face à une CGT encore très puissante au sein de l'Opéra.

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 28 janv. 2005, 11:54

PlacidoCarrerotti a écrit :
Le contentieux entre "Le Monde" et Hugues Gall était bien réel : mais je ne pense pas qu'on ait jamais dit qu'il s'agissait de préparer l'arrivée de Mortier.
Il s'agissait seulement de déboulonner Gall.

D'ailleurs, pourquoi préparer l'arrivée de Mortier, à laquelle on ne pouvait plus rien faire ? .
Même si Gall avait été unanimement encensé, on ne pouvait plus rien faire puisqu'il était atteint par la limite d'age. Essayer de déboulonner quelqu'un dont on est sûr qu'il ne pourra pas rester, c'est un peu enfoncer des portes ouvertes, non ?

Quant à sa trace dans l'histoire, ce n'est pas aux journaleux d'en décider mais aux historiens, dont moi, na !

je crois vraiment que Machart et Roux étaient très sincères dans leur critiques et qu'elles n'obéissaient pas à une stratégie particulière et vicieuse de dénigrement systématique. Le problème c'est qu'à Paris nous avons aussi deux autres Opéras de dimension mondiale et que l'on peut comparer.

D'ailleurs, quelque part ça lui a bien servi quand le grand homme a plaidé auprès du Pouvoir la crise de nerfs permanente causée par sa partie de bras de fer journalière contre les derniers staliniens, l'envie de démissionner quotidienne et le lynchage médiatique. Il a su ainsi obtenir un pluie de décorations, de postes honorifiques et des centaines de milliers d'euros de bonus.

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 28 janv. 2005, 11:56

PlacidoCarrerotti a écrit :
Xavier a écrit : Quant à l'éventuelle succéssion de Gégé. A mon grand regret, je parie sur Lissner. Je doute que le gouvernement actuel affronte le clan dominant dans le monde lyrique en nommant quelqu'un comme Joël à sa place.
je parie hélas aussi sur Lissner.
La seule chose qui pourrait éventuellement lui nuire c'est, dans l'hypothèse d'une continuité politique, le souvenir de son attitude particulièrement peu responsable à l'occasion du conflit des intermittents : "j'annule tout et c'est pas ma faute ; les intermittents ont raison et dehors les flics".

Ce n'est pas exactement la carrure nécessaire face à une CGT encore très puissante au sein de l'Opéra.
Oui, c'est trsè juste !
ce qui fait que Sergio Segalini a toutes ses chances.

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 28 janv. 2005, 12:02

Tu es sérieux à propos d'une nomination de Segalini ?

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 28 janv. 2005, 12:05

bajazet a écrit :Au Monde, Minkowski a toujours eu au moins un ennemi systématique et virulent : R. Machard, qui l'a flingué de façon tonitruante à chaque fois qu'il a pu.
oui, drôle de façon de préparer l'arrivée de Mortier....

Alain_B
Alto
Alto

Message par Alain_B » 28 janv. 2005, 12:05

tuano a écrit :Tu es sérieux à propos d'une nomination de Segalini ?
J'espère que non.

Verrouillé