Mémopéra, les archives de l'OnP en ligne

Actualité, potins, débats.
Répondre
Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Mémopéra, les archives de l'OnP en ligne

Message par Ruggero » 05 oct. 2011, 09:50

L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 05 oct. 2011, 09:52

il y a quelques lacunes, par exemple Raimondi n'est pas cité pour le concert d'ouverture de Bastille, et des chanteurs d'opéra ayant participé à des ballets n'apparaissent pas, comme Kate Royal pour l'Allegro de 2007. Mais ce genre de base de données est toujours perfectible et elle a le grand mérite d'exister, après tout le temps que nous l'attendions...
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Message par David-Opera » 05 oct. 2011, 09:57

Cela semble quand même très précis et complet, avec les dates des représentations annulées ou en concert et avec les dates de participation effective des chanteurs (remplacement compris).

Mais cela ne commence qu'en 1989.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 05 oct. 2011, 10:36

David-Opera a écrit :Cela semble quand même très précis et complet, avec les dates des représentations annulées ou en concert et avec les dates de participation effective des chanteurs (remplacement compris).

Mais cela ne commence qu'en 1989.
Pour la période précédente, je rappelle :

modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=208

il y a aussi le site du CNRS chronopera qui ne comporte pas hélas de distributions mais remonte à 1749.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 05 oct. 2011, 10:47

Ruggero a écrit :il y a quelques lacunes, par exemple Raimondi n'est pas cité pour le concert d'ouverture de Bastille, et des chanteurs d'opéra ayant participé à des ballets n'apparaissent pas, comme Kate Royal pour l'Allegro de 2007. Mais ce genre de base de données est toujours perfectible et elle a le grand mérite d'exister, après tout le temps que nous l'attendions...
je ne vois pas de mentions des concerts, ni des récitals, ni des spectacles pour enfants ni de ceux de l'Ecole de l'Opéra, ni des opéras en version de concert donnés à Garnier au début des années 1990, etc...

modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=22
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Golaud
Alto
Alto
Messages : 487
Enregistré le : 30 janv. 2005, 00:00
Contact :

Message par Golaud » 05 oct. 2011, 11:14

David-Opera a écrit :Cela semble quand même très précis et complet, avec les dates des représentations annulées ou en concert et avec les dates de participation effective des chanteurs (remplacement compris).

Mais cela ne commence qu'en 1989.
J'ai repéré au moins une erreur ! Mais on peut les contacter pour le signaler grâce au lien en bas de page.

genoveva
Alto
Alto
Messages : 293
Enregistré le : 16 mai 2007, 23:00

Message par genoveva » 05 oct. 2011, 18:38

Formidable ces sites !

DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 783
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Re: Mémopéra, les archives de l'OnP en ligne

Message par DelBosco » 13 oct. 2017, 13:22

Quelqu'un ici sait-il comment est gérée la base Memopera ?
Je m'aperçois que la saison 2016-2017 n'y est toujours pas !!!

Répondre