Concert avec Viorica Cortez

Actualité, potins, débats.
micaela
Basse
Basse

Re: Concert avec Viorica Cortez

Message par micaela » 19 oct. 2019, 15:05

Mezzo avait passé un récital donné à l'hôtel de Béhague par la soprano Teodora Gheorghiu (rien à voir avec Angela).
PS Intriguée par toute cette affaire (j'ai aussi visité la bibliothèque par l'entrée St Dominique lors d'une journée du patrimoine) j'ai un peu cherché et j'ai vu que la salle était utilisée par l'institut culturel roumain (adresse 1 rue de l'Exposition, donc à l'ambassade).
Le plus étonnant, finalement , c'est que ce concert (celui de Viorica et de sa sœur) n'ait pas lieu dans cette salle, mais dans un autre endroit à proximité.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Pensée shadok

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 07 nov. 2019, 09:29

Rappel pour les curieux et les nostalgiques : c'est pour ce soir !
"Quand on se cogne la tête avec un livre et que ça sonne creux, cela ne veut pas dire que le livre est vide". (Otto Klemperer)

paco
Basse
Basse

Message par paco » 08 nov. 2019, 12:12

Alors ??

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 08 nov. 2019, 12:24

J'ai rapidement fait abstraction de l'usure du temps et j'ai passé une excellente soirée. Mioara chante excellemment, mais elle n'a que 70 ans : une jeunette.

Programme dément :

Image

En bis : Fledermaus, en duo.
"Quand on se cogne la tête avec un livre et que ça sonne creux, cela ne veut pas dire que le livre est vide". (Otto Klemperer)

raph13
Basse
Basse

Message par raph13 » 08 nov. 2019, 12:32

Une soirée touchante et émouvante.
Viorica Cortez conserve de beaux restes, malgré un médium désormais faible. Mais le timbre est toujours prenant, et l'aigu reste assuré, avec de très belles nuances.
Sa soeur Moiara impressionne par un projection très concentrée et une grande puissance dans l'aigu, malgré quelques notes craquées en fin de concert.
Programme copieux et varié.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 08 nov. 2019, 12:42

raph13 a écrit :
08 nov. 2019, 12:32
Viorica Cortez conserve de beaux restes, malgré un médium désormais faible. Mais le timbre est toujours prenant, et l'aigu reste assuré, avec de très belles nuances.
Sa soeur Moiara impressionne par un projection très concentrée et une grande puissance dans l'aigu, malgré quelques notes craquées en fin de concert.
Je n'ai pas regardé si c'était transposé, mais le si bémol (ou pas) pianissimo à la fin "Mon cœur s'ouvre à ta voix" était étonnant !

Les notes craquées par la sœurette (à la fin du concert) l'ont été sur des aigus filés : quand elle les chantait "comme tout le monde", c'est-à-dire forte, ça passait sans problème.

Le duo de la Dame de Pique était adorable :coeur2:

raph13
Basse
Basse

Message par raph13 » 08 nov. 2019, 14:01

PlacidoCarrerotti a écrit :
08 nov. 2019, 12:42
raph13 a écrit :
08 nov. 2019, 12:32
Je n'ai pas regardé si c'était transposé, mais le si bémol (ou pas) pianissimo à la fin "Mon cœur s'ouvre à ta voix" était étonnant !

Les notes craquées par la sœurette (à la fin du concert) l'ont été sur des aigus filés : quand elle les chantait "comme tout le monde", c'est-à-dire forte, ça passait sans problème.

Le duo de la Dame de Pique était adorable :coeur2:
Magnifique en effet, comme tout l'air !
Très jolie complicité entre elle en effet
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

paco
Basse
Basse

Message par paco » 08 nov. 2019, 17:34

Trop content d'apprendre qu'elle est encore capable de fasciner l'auditoire, j'ai tellement de beaux souvenirs de ses prestations à Paris et Vérone dans les années 70-80 :D

Loïs
Basse
Basse

Message par Loïs » 08 nov. 2019, 18:01

paco a écrit :
08 nov. 2019, 17:34
Trop content d'apprendre qu'elle est encore capable de fasciner l'auditoire, j'ai tellement de beaux souvenirs de ses prestations à Paris et Vérone dans les années 70-80 :D
Elle fut mon premier souvenir d'opéra (Carmen , Carpentras, 1981) et en faisant une mauvaise allusion à ses origines roumaines, je dirais qu'elle m'a mordu au sang et que je hante les maisons d'opéra depuis comme un vampire lyrique .
Pour les petits jeunes qui nous lisent:
https://www.youtube.com/watch?v=_pgt1VpzzIs
https://www.youtube.com/watch?v=Jb7zod7ilr8

sopranolove
Ténor
Ténor

Message par sopranolove » 09 nov. 2019, 12:41

Si j'étais parisienne, j'aurais été voir ce concert avec le plus grand plaisir.
Car j'ai vu deux fois à Metz Viorica Cortez et j'en garde un excellent souvenir. C'était dans les années 1990 quand Danielle Ory dirigeait l'opéra de ma ville. D'abord en Baba la Turque puis en Marquise de la Fille du Régiment. Évidemment, ce n'était plus Carmen, Dalila, Eboli, Amneris... mais elle était éblouissante dans ces rôles de composition. Je regrette de ne pas avoir pu la voir quand elle chantait à Nancy la Margared du Roi d'Ys où elle était avec Christiane Stutzmann et les deux Alain (Vanzo et Fondary) !!! Mais à l'époque je ne travaillais pas encore et je n'avais pas les moyens d'aller à Nancy (et il n'y avait pas encore Internet, ne serait-ce que pour acheter une place...)
Ce n'est pas seulement une spectatrice charmée par une artiste qui vous écris. J'ai un souvenir émouvant avec elle : après la représentation du Donizetti, quand elle m'a vu à la sortie des artistes (à part quelques rares exceptions, je vais toujours les attendre après le spectacle) elle a fait un Oh ! et spontanément, elle m'a pris dans ses bras. J'étais bouleversée car j'étais dans une période assez difficile, voire même pénible. Je pourrais en dire plus si on pouvait trouver sur ODB un topic "Jusqu'où iriez vous par amour de l'opéra ?". Une femme chaleureuse, vraiment sympathique. Et toujours autant de charme, je me rappelle encore une photo de Carmen où elle était rayonnante de beauté.
Dans une émission de ces années là, elle a parlé de sa soeur, Mioara David : elle évoquait la vaillance, la beauté, la puissance de sa voix et s'étonnait de la voir aborder un rôle aussi dur que celui de Martha dans Tiefland. Malheureusement, sa soeur n'a pas pu faire le même parcours qu'elle et elle est restée en Roumanie.
Enfin je répondrais à Micaela qui à un moment parle de Teodora Gheorghiu. Je viens de la voir il y a quelques semaines à Metz dans un très beau Requiem de Verdi et j'ai un CD où elle chante des mélodies et lieder germaniques fin de siècle. Une voix ravissante et délicate. Evidemment rien à voir avec Angela, son répertoire est celui d'une soprano qui aborde les rôles lyriques après avoir été une soprano de type léger, avec une voix argentine et délicate...

Répondre