La langue française: une petite astuce

Actualité, potins, débats.
houppelande
Alto
Alto

Re: La langue française: une petite astuce

Message par houppelande » 20 nov. 2017, 13:44

elisav a écrit :
20 nov. 2017, 12:52
Aaah! Là on parle d’autre chose. :D :D
Tu préfères ne parler que des cas qui marchent bien ! :wink:
elisav a écrit :
20 nov. 2017, 12:52
Selon la Grammaire générative (ou transformationnelle) de Noam Chomsky -largement adoptée par la linguistique moderne-, il s’agit, dans le cas de «Elle s’est vue couverte de lauriers» d’un exemple de «structure de surface» qui diffère de la «structure profonde» de l’énoncé. Ici la structure profonde est censée être «Elle s’est vue ET elle était couverte de lauriers»; mais dans le langage courant (i.e. la structure de surface), ceci prend la forme plus concise que tu as citée.

P.S. La confusion entre le participe passé et l’infinitif après un autre verbe est une erreur très répandue parmi les Français. Mais, apparemment, c’est «tabou» d’en parler (pire que le sexe :lol: ).
Outre que l'analyse que fait Chomsky sur ce point n'est pas nécessairement convaincante, il reste que la petite astuce n'est plus si simple ni si universelle en pratique, même si elle résout un grand nombre de cas courants. Ton astuce ne permettra pas de distinguer : je la vois critiquer de je la vois critiquée.

Bernard C
Basse
Basse

Re: La langue française: une petite astuce

Message par Bernard C » 20 nov. 2017, 13:54

Et moi je continue à critiquer ce fil .
D'une part des fôtes , absolument tout le monde en fait sur un forum, où l'écriture est rapide , où l'écriture automatique des logiciels nous trompe souvent et dans la vitesse , ça passe .Y compris chez les plus précautionneux .

D'autre part car ce fil survenait après un "il m'a tuer" sur un fil Représentations , exposé comme un trophée !
Alors que tout le monde sait depuis longtemps que Placido écrit comme un sagouin bien sûr, pas besoin de faire remarquer qu'il doit absolument retourner au CP !* :mrgreen:

Enfin ce post aurait pu au pire être sur "Vous" ou sur "les restes" , mais pas sur "on en parle" comme s'il s'agissait d'un événement lyrique .

Bernard

* ceci est une antiphrase...je précise, on sait jamais
"L'amour infini, sans autre aliment qu'un objet à peine entrevu dont mon âme était remplie , je le trouvais exprimé par ce long ruban d'eau qui ruisselle au soleil entre deux rives vertes, par ces lignes de peupliers qui parent de leurs dentelles mobiles ce val d'amour..."

Répondre