Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision
Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision
Je regarde le début du "Musiques en fête" en replay. Que se passe-t-il ? Dès le premier extrait (Rigoletto) le baryton beugle, se trompe, est obligé de se taire pour raccrocher le wagon à l'orchestre : consternant. Mais le pire est à venir : la valse de Juliette. Dès la vocalise d'entrée, c'est faux, trop bas... aucun soutien, tout l'air est une souffrance, la soprano chante dans une tonalité, l'orchestre dans une autre, la bonne. Je plains les instrumentistes.
Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision
C'est vrai que c'est incroyable ce baryton dans le duo de la Vendetta : on a l'impression qu'il est complètement torché, il ne sait plus du tout où il est ni ce qu'il chante, c'est carrément hallucinant ! A la fin, il braille un aigu catastrophique alla disperata et aussitôt : standing ovation et Alain Duault, imperturbable : "un grand bravo à Seng Hyoun Ko !"
Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision
cf. notre ami catalanStefano P a écrit : ↑23 juin 2017, 08:18Très belle mise en scène de Michieletto (elle a été créée à Amsterdam en 2015) pour ce Viaggio a Reims romain vu à la télé et vraiment très plaisant. L'idée du musée où les tableaux s'animent n'est pas de la première jeunesse, mais elle est fantastiquement exploitée ici ; c'est toujours très beau et très vivant, et le dernier tableau (c'est le cas de le dire) est une vraie merveille : c'est le genre de spectacle où il ne faut surtout pas partir à l'entracte ! Le chef très barock'n'roll s'amuse comme un fou et il adopte souvent des tempi extrêmes, c'est souvent un peu énervant et finalement lassant : il mène par exemple à un train d'enfer l'air de Don Profondo (très bon Nicola Ulivieri) et le chanteur a bien du mal à ne pas perdre les pédales... Le cast était très bon, il y avait de l'énergie et de l'enthousiasme, particulièrement remarquables la Corinna de Mariangela Sicilia et le Belfiore de Gatell.
https://infernemland.blog/2017/06/24/il ... montanari/
"Est modus in rebus", Horace
"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,
"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,
Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision
Tannhäuser, enregistré les 4 et 6 juin au BSO, en différé sur Arte à 22h25 le dimanche 9 juillet
http://www.arte.tv/fr/videos/075311-001-A/tannhauser
http://www.arte.tv/fr/videos/075311-001-A/tannhauser
"Est modus in rebus", Horace
"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,
"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,
Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision
Après la Salomé de ce soir, en direct d'Amsterdam, Mezzo annonce un Don Giovanni en direct d'Aix en Provence (le 10/7 à 21h30).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision
ce n'était pas Salomé mais Salomette: la prochaine fois ils prendront Sumi Jo ca fera encore plus juvénile...
Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision
C'est dur de trouver une Salomé qui ait à la fois la voix et le physique du rôle(ou au moins une allure juvénile).
Un parti pris assez curieux : pas de tête coupée à la fin, mais un corps ensanglanté, et même pas tout à fait mort au début...).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision
Caballé en fin de carrière était autrement plus straussienne..
-
- Ténor
- Messages : 870
- Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17
Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision
Pour Micaela, des chanteuses alliant voix et physique juvénile pour Salomé, il y en a eu beaucoup : Lisa Della Casa, Jane Rhodes, Gwyneth Jones, Josephine Barstow, Anja Silja, Felicia Weathers, Maria Ewing, Catherine Malfitano, Sylvie Valayre, Nicola Beller Carbone, Catherine Naglestad, pour celles qui me viennent à l'esprit...
Pour les Musiques en Fête, tout n'a pas été si mal ; d'abord le large évantail de voix graves masculines. Avec le bonheur de découvrir Courjal que je n'avais encore pas vu, et celui de retrouver Cavallier en Méphisto (un grand moment pour la messine que je suis, qui l'a vu il y a quinze ans, l'année où il a chanté non seulement Mephisto mais aussi le Nick Shadow de Stravinsky) et Don Giovanni... mais il y avait un merveilleux duo de Bohême avec Laconi et la merveilleuse Armelle Khourdoian, que je ne connaissais pas à ce jour ; voilà la plus belle voix chez les chanteuses, de la soirée ; sa Lucia aussi (dans le septuor) était vraiment très bien ; voilà une voix qui, tout en étant assez fine, et d'ailleurs partout sur le net, on la classe parmi les sopranos légers, peut dépasser ce fach initial ; sa voix a des couleurs variées, qui me dit qu'elle ne chantera pas longtemps dans cette catégorie. Mimi et Lauretta le prouvent !
Ce qui me gêne un peu dans cette édition 2017, c'est qu'il se limite un peu pour les sopranos aux coloratures, et il ne va pas chercher dans les autres catégories. Catherine Hunold, Fabienne Conrad, Vanessa Le Charlès, Elodie Hache, pourquoi ne les invite t'il pas ? Et Sylvie Valayre (malheureusement, elle a arrêté, j'ai l'impression), on ne l'a jamais vu les premières années quand elle hantait les scènes.
Pour les Musiques en Fête, tout n'a pas été si mal ; d'abord le large évantail de voix graves masculines. Avec le bonheur de découvrir Courjal que je n'avais encore pas vu, et celui de retrouver Cavallier en Méphisto (un grand moment pour la messine que je suis, qui l'a vu il y a quinze ans, l'année où il a chanté non seulement Mephisto mais aussi le Nick Shadow de Stravinsky) et Don Giovanni... mais il y avait un merveilleux duo de Bohême avec Laconi et la merveilleuse Armelle Khourdoian, que je ne connaissais pas à ce jour ; voilà la plus belle voix chez les chanteuses, de la soirée ; sa Lucia aussi (dans le septuor) était vraiment très bien ; voilà une voix qui, tout en étant assez fine, et d'ailleurs partout sur le net, on la classe parmi les sopranos légers, peut dépasser ce fach initial ; sa voix a des couleurs variées, qui me dit qu'elle ne chantera pas longtemps dans cette catégorie. Mimi et Lauretta le prouvent !
Ce qui me gêne un peu dans cette édition 2017, c'est qu'il se limite un peu pour les sopranos aux coloratures, et il ne va pas chercher dans les autres catégories. Catherine Hunold, Fabienne Conrad, Vanessa Le Charlès, Elodie Hache, pourquoi ne les invite t'il pas ? Et Sylvie Valayre (malheureusement, elle a arrêté, j'ai l'impression), on ne l'a jamais vu les premières années quand elle hantait les scènes.
Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision
retransmissions du festival de Salzbourg:
23.07.17 19:00 Uhr • 3Sat live (TV)
musicAeterna 1 Currentzis
(W.A. Mozart: Requiem)
27.07.17 11:00 Uhr • ORF2 live (TV)
Eröffnungsfestakt Salzburger Festspiele
04.08.17 21:20 Uhr • ORF2 live (TV)
19.09.17 20:15 Uhr • 3Sat (TV)
Wolfgang A. Mozart La clemenza di Tito
12.08.17 20:15 Uhr • ORF2 live • ARTE live (TV)
13.08.17 21:20 Uhr • ORF III (TV)
25.08.17 23:00 Uhr • ZDF (TV)
Giuseppe Verdie Aida
le détail qui suit concerne les retransmissions radios
27.07.17 18:30 Uhr • Ö1 live • BR live
Wolfgang A. Mozart La clemenza di Tito
05.08.17 19:30 Uhr • Ö1
08.08.17 20:03 Uhr • BR4Klassik
Dmitri Schostakowitsch Lady Macbeth von Mzensk (pas de retransmission tv donc dommage.)
12.08.17 19:30 Uhr • Ö1 live • BR4klassik live
Giuseppe Verdi Aida
02.09.17 19:30 Uhr • Ö1 • BR
Gaetano Donizetti Lucrezia Borgia
14.09.17 19:30 Uhr • Ö1
Liederabend Crebassa Say
(M. Ravel, C. Debussy, G. Fauré, F. Say)
23.07.17 19:00 Uhr • 3Sat live (TV)
musicAeterna 1 Currentzis
(W.A. Mozart: Requiem)
27.07.17 11:00 Uhr • ORF2 live (TV)
Eröffnungsfestakt Salzburger Festspiele
04.08.17 21:20 Uhr • ORF2 live (TV)
19.09.17 20:15 Uhr • 3Sat (TV)
Wolfgang A. Mozart La clemenza di Tito
12.08.17 20:15 Uhr • ORF2 live • ARTE live (TV)
13.08.17 21:20 Uhr • ORF III (TV)
25.08.17 23:00 Uhr • ZDF (TV)
Giuseppe Verdie Aida
le détail qui suit concerne les retransmissions radios
27.07.17 18:30 Uhr • Ö1 live • BR live
Wolfgang A. Mozart La clemenza di Tito
05.08.17 19:30 Uhr • Ö1
08.08.17 20:03 Uhr • BR4Klassik
Dmitri Schostakowitsch Lady Macbeth von Mzensk (pas de retransmission tv donc dommage.)
12.08.17 19:30 Uhr • Ö1 live • BR4klassik live
Giuseppe Verdi Aida
02.09.17 19:30 Uhr • Ö1 • BR
Gaetano Donizetti Lucrezia Borgia
14.09.17 19:30 Uhr • Ö1
Liederabend Crebassa Say
(M. Ravel, C. Debussy, G. Fauré, F. Say)